Massa soutenu par ceux qui "comprennent le sport auto" chez Williams

Alors que Williams semble avoir réduit sa short-list à trois pilotes quant à l'identité de l'équipier de Lance Stroll pour la saison 2018 de Formule 1, Felipe Massa estime sa présence à Grove légitime.

Felipe Massa avait initialement prévu de prendre sa retraite fin 2016 pour laisser place à Lance Stroll avant que la retraite inattendue de Nico Rosberg ne crée un départ précipité de Valtteri Bottas, l'écurie faisant alors appel à Massa pour prendre le relais.

Le Brésilien a globalement dominé son jeune rookie de coéquipier, mais les dirigeants de Williams n'ont pas encore pris de décision pour 2018. Ils envisagent également l'arrivée possible de Paul Di Resta, auteur d'un intérim convaincant en Hongrie, de Robert Kubica, voire d'un Pascal Wehrlein qui est véritablement l'outsider en raison de son âge inférieur aux 25 ans requis par le sponsor titre Martini.

Alors qu'il s'apprête à conclure sa 15e campagne en Formule 1 et que son avenir est incertain, Massa affirme avoir le soutien de l'équipe technique de Williams.

"Pour être honnête, nous discutons avec l'équipe, et l'équipe sait parfaitement que je veux rester une année de plus", déclare-t-il. "J'ai toujours été pilote professionnel, et je resterai et finirai en pilote professionnel, comme j'ai commencé ma carrière. Et c'est le plus important pour moi. L'équipe sait ce que je peux lui apporter."

"Je dirais avec certitude que j'ai tous les gens qui comprennent le sport auto de mon côté dans l'équipe, les ingénieurs et tout. C'est ce qui compte pour moi. Puis il y a d'autres décisions qui ne dépendent pas du talent du pilote, ou de ce qu'on peut donner à l'équipe du point de vue du pilotage. Ce n'est pas à moi de dire quoi que ce soit."

Lorsqu'il lui est demandé s'il insinue que certains membres du management de l'équipe ne veulent pas lui renouveler leur confiance, Massa répond : "Je dis juste ce que je sais, ce que je crois, et ce ne sont clairement pas les ingénieurs qui décident. Les gens du management, ils ont leur propre façon de décider. Espérons que ce sera dans la bonne direction en tant qu'équipe de pointe, en tant que bonne équipe."

Adieux à Interlagos ?

Surtout, le principal pour Massa est d'être fixé sur son sort rapidement. Après une séquence émotion à Interlagos l'an passé, le Pauliste n'a aucune intention d'aborder le Grand Prix du Brésil 2017 sans savoir si ce sera son dernier.

"Je sais ce que j'apporte, je suis totalement motivé pour continuer une autre année", poursuit le pilote Williams. "Je reste si l'équipe veut vraiment m'avoir d'un point de vue professionnel, comme je l'ai toujours été dans ma carrière. C'est le plus important pour moi. Et je suis très détendu. Si je reste là l'an prochain, je suis sûr que je ferai de mon mieux pour donner le meilleur à l'équipe, comme je l'ai beaucoup fait. Mais sinon, j'ai bon espoir de trouver mon autre mode de vie aussi. Je ne vais certainement pas attendre jusqu'à décembre."

"Je n'ai pas donné de délai, mais j'espère que ce sera dans les semaines à venir. Je ne veux pas arriver aux deux dernières courses sans connaître mon avenir. Il faudra attendre de voir quelle sera la décision, et j'espère que ce sera bientôt."

Une décision d'ici novembre, pour faire ses adieux à domicile, c'est donc ce que préconise Massa : "Ce serait sympa. Je pense que ce serait sympa pour tout le monde, même pour l'équipe."

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa
Équipes Williams
Type d'article Actualités