Massa - Verstappen est un pilote fantastique mais trop jeune

Le 15 mars prochain en Australie, Max Verstappen deviendra le plus jeune pilote de l'histoire de la Formule 1 à prendre part à un Grand Prix

Le 15 mars prochain en Australie, Max Verstappen deviendra le plus jeune pilote de l'histoire de la Formule 1 à prendre part à un Grand Prix. L'annonce de sa titularisation avait fait grand bruit à la fin de l'année 2014, certains affirmant que le pilote néerlandais était trop jeune, d'autres suggérant que cela ne poserait aucun problème avec les monoplaces actuelles.

Âgé de 17 ans à peine - 16 au moment de signer son contrat chez Toro Rosso - Max Verstappen a tout de même provoqué la réaction des hautes instances de la FIA, qui ont instauré depuis le nouveau système de Super Licence. Celle-ci contraint désormais les jeunes pilotes à atteindre un certain niveau d'expérience avant d'accéder à la Formule 1, via le cumul de points et l'obligation de posséder le permis de conduire.

L'un des pilotes les plus expérimentés du plateau F1 actuel, Felipe Massa, s'est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de Crash.net. Si le Brésilien croit en Verstappen, il estime néanmoins que son arrivée en Formule 1 est prématurée.

"Pour être honnête, je pense qu'il est incroyable," déclare Massa. "C'est un pilote fantastique qui a tout remporté jusqu'à présent, mais la F1 arrive trop tôt pour lui. Il n'a même pas obtenu son permis de conduire et je pense que cette situation n'est pas normale."

Au-delà de l'âge, un manque criant d'expérience

Le pilote Williams suggère également qu'au-delà de son jeune âge, le fils de Jos Verstappen n'a pas acquis suffisamment d'expérience pour affronter aujourd'hui la discipline reine du sport automobile.

"Verstappen sera sans aucun doute rapide, mais il manque d'expérience dans des domaines essentiels. Disputer une compétition d'un niveau si élevé ne se fait pas si rapidement dans une carrière. J'espère simplement qu'il ne causera aucun problème, sans quoi il sera la cible de toutes les critiques."

L'accession à la F1 doit être revue

Verstappen n'a en effet couru qu'une seule saison en monoplace au sein du Championnat d'Europe de Formule 3. Massa regrette amèrement que la FIA n'ait introduit sa nouvelle Super Licence qu'en réaction à la titularisation du nouveau pilote Toro Rosso, et dénonce ainsi un règlement qui change constamment et qui déforce les antichambres de la F1.

"Red Bull et Toro Rosso ont annoncé sa signature et la FIA a ensuite réagi, mais cela ne va pas. Leur règlement a permis à l'équipe italienne de le titulariser si jeune puis ils le changent du jour au lendemain. Honnêtement, je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire afin d'améliorer le système des catégories de promotion."

"Si l'on peut accéder à la F1 en venant de la F3, pourquoi les séries GP3 et GP2 existent-elles?" s'interroge Massa. "Le nouveau système de points est une bonne idée mais il faut instaurer une limite d'âge, car les séries de promotion ont besoin de jeunes pilotes."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jos Verstappen , Felipe Massa , Max Verstappen
Équipes Toro Rosso , Williams
Type d'article Actualités