Massa : Williams a besoin que Stroll marque des points

partages
commentaires
Massa : Williams a besoin que Stroll marque des points
Pablo Elizalde
Par : Pablo Elizalde
28 avr. 2017 à 17:00

Contraint à l'abandon lors des trois premiers Grands Prix de la saison 2017 de Formule 1, Lance Stroll n'a pas pu contribuer au compteur de points de l'écurie Williams en ce début d'année.

Lance Stroll, Williams FW40, Carlos Sainz Jr., Toro Rosso STR12, s'accrochent
Lance Stroll, Williams FW40, descend de sa voiture après l'accrochage avec Carlos Sainz Jr., Scuderia Toro Rosso
Vitaly Petrov, Renault F1 Team
Felipe Massa, Williams, avec Lance Stroll, Williams
Felipe Massa, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Felipe Massa, Williams FW40, Lance Stroll, Williams FW40
Felipe Massa, Williams FW40, passe à côté de la voiture de Lance Stroll, Williams FW40

C'est une première pour un débutant depuis les trois abandons par lesquels Vitaly Petrov avait commencé sa carrière en Formule 1, début 2010 avec Renault. Le Russe avait subi des problèmes de boîte de vitesses et de suspension, auteur par ailleurs d'une sortie de piste en Australie.

Lance Stroll, quant à lui, n'est pas responsable de ses malheurs actuels, notamment accroché par Carlos Sainz à Bahreïn. Cependant, le fait est qu'il n'a parcouru que 52 tours cette saison, moins que tout autre pilote. Selon son coéquipier Felipe Massa, il est essentiel de réaliser un week-end sans accroc en Russie pour gagner en confiance.

Lorsqu'il lui est demandé ce qu'il dirait à Stroll, Massa répond : "De rester positif, de ne pas regarder les médias et de vraiment croire que ça va s'arranger. Quand il aura fini une course pour la première fois, il commencera à se sentir confiant. Il commence tout juste."

"Ce ne sont certainement pas les débuts qu'il souhaitait. Lors de la première course, il a eu un problème de freins, mais ce qui s'est passé en Chine et à Bahreïn n'était pas de sa faute. En Chine, Checo [Pérez] était derrière lui et il ne pouvait pas le voir, donc qui aurait pu éviter Checo ? Personne. Et dans la dernière course, ce qui s'est passé n'était certainement pas de sa faute. Il faut donc lui laisser du temps. C'est important qu'il fasse un bon week-end sans problèmes."

Essentiel pour le championnat

Les progrès de Stroll sont essentiels pour l'écurie Williams, car même si la FW40 semble être la quatrième force du plateau, la lutte est extrêmement serrée en milieu de tableau. C'est d'ailleurs Force India qui détient actuellement la quatrième place du championnat des constructeurs grâce aux 14 points marqués par Sergio Pérez et aux trois unités inscrites par Esteban Ocon, à comparer aux 16 points de Felipe Massa.

"Ce ne sera pas facile", reconnaît le Brésilien. "Ce sera difficile, parce que d'autres équipes ont deux pilotes qui marquent des points alors que moi, je suis seul. Peut-être qu'après avoir fait une course complète, Lance pourra progresser et marquer des points, mais je dirais que je suis dans la lutte et nous pouvons peut-être nous battre pour la quatrième place, pourquoi pas."

Propos recueillis par Jonathan Noble

Prochain article Formule 1
Grip, équilibre et freins sur la liste des maux de Grosjean

Previous article

Grip, équilibre et freins sur la liste des maux de Grosjean

Next article

Hamilton répond à Vettel : "On ne cache jamais notre jeu"

Hamilton répond à Vettel : "On ne cache jamais notre jeu"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa , Lance Stroll
Équipes Williams
Auteur Pablo Elizalde
Type d'article Actualités