Verstappen : "Je ne cherchais pas le record du plus jeune poleman"

partages
commentaires
Verstappen :
Par : Benjamin Vinel
8 nov. 2018 à 18:00

Max Verstappen est revenu, à froid, sur son échec qualificatif au Grand Prix du Mexique, où la pole position et un record enviable lui ont échappé.

Sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez, Max Verstappen a été dominateur tout le week-end mais a vu la pole position lui échapper, devancé par son coéquipier Daniel Ricciardo de seulement 0"026 en Q3. Le Néerlandais, qui s'était alors plaint de problèmes moteur, n'avait pas caché sa frustration, mais avait pris sa revanche de la meilleure des manières en gagnant la course.

Lire aussi:

"J'étais surtout très en colère à cause des problèmes que j'ai eus avec mon moteur en qualifications", déclare Verstappen, interrogé par Motorsport.com lors de son point presse au Brésil. "Ce week-end-là, j'étais clairement le plus rapide, mais pendant 75 secondes, je ne l'ai pas été. J'étais vraiment en rogne. Bien sûr, la moindre petite chose qui vient avec m'énerve encore plus."

J'aurais littéralement pu faire mal à quelqu'un si cette personne m'avait dit quelque chose qu'il ne fallait pas après les qualifications

Max Verstappen

"J'aurais littéralement pu... je ne le dirais même pas... mais j'aurais littéralement pu faire mal à quelqu'un si cette personne m'avait dit quelque chose qu'il ne fallait pas après les qualifications, j'étais en colère à ce point. Le moindre détail rend les choses pires."

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Le poleman Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, Max Verstappen, Red Bull Racing, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1

En échouant à Mexico, Verstappen a probablement perdu sa dernière chance réaliste de devenir le plus jeune poleman de l'Histoire de la Formule 1, record actuellement détenu par Sebastian Vettel. Cependant, le pilote de 21 ans affirme que cette statistique est loin de ses priorités et n'a pas contribué à sa colère.

"Personnellement, je ne cherchais pas vraiment le record du plus jeune poleman", poursuit-il. "Je ne pense pas que Lewis en ait vraiment quelque chose à faire de ne pas être le plus jeune poleman avec ses cinq titres, vous voyez ce que je veux dire ? Ça n'importe pas vraiment. Me battre pour la pole, c'était simplement ça l'objectif."

"Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir vraiment une très bonne opportunité, par rapport à d'autres qualifications où la sensation était géniale, je n'étais que troisième ou cinquième parfois, mais la sensation était celle d'une bonne séance. Là, c'était horrible, surtout que j'étais deuxième pour si peu."

Chronologie du record du plus jeune poleman

Grand Prix Pilote Âge
United Kingdom Grande-Bretagne 1950 Italy Giuseppe Farina

43 ans, 6 mois, 13 jours

Monaco Monaco 1950 Argentina Juan Manuel Fangio 38 ans, 10 mois, 27 jours
United Kingdom Grande-Bretagne 1951 Argentina José Froilán González 28 ans, 9 mois, 9 jours
Belgium Belgique 1955 Italy Eugenio Castellotti 24 ans, 7 mois, 26 jours
Germany Allemagne 1968 Belgium Jacky Ickx 23 ans, 7 mois, 3 jours
United States États-Unis Ouest 1982 Italy Andrea de Cesaris 22 ans, 10 mois, 4 jours
Belgium Belgique 1994 Brazil Rubens Barrichello 22 ans, 3 mois, 5 jours
Malaysia Malaisie 2003 Spain Fernando Alonso 21 ans, 7 mois, 23 jours
Italy Italie 2008 Germany Sebastian Vettel 21 ans, 2 mois, 11 jours

Peu d'espoirs pour São Paulo

Quant à savoir ce que peut viser Red Bull Racing au Grand Prix du Brésil, Verstappen ne fait pas preuve d'optimisme. Depuis le début de l'ère hybride, l'écurie n'a signé qu'un podium à Interlagos, grâce à une performance sensationnelle du principal intéressé en 2016.

Lorsqu'il lui est demandé si Red Bull peut menacer Mercedes et Ferrari sur ce circuit, Verstappen répond : "Non, probablement pas. Nous allons faire de notre mieux, comme d'habitude, mais il n'y a pas suffisamment de virages pour rattraper nos pertes en ligne droite. Ça se voyait aussi l'an dernier."

"En une semaine, en théorie, on n'a pas le temps de tellement améliorer la voiture, donc cela montre juste que nous n'avons pas suffisamment de puissance. C'est le problème, ce n'est même pas une ligne droite normale, ça monte et on tourne tout le temps, donc on perd de la vitesse, et ça n'en est que pire pour nous."

Propos recueillis par Adam Cooper

 
Article suivant
Hamilton n'offrira pas de victoire à Bottas

Article précédent

Hamilton n'offrira pas de victoire à Bottas

Article suivant

Photos - Jeudi à Interlagos

Photos - Jeudi à Interlagos
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP du Brésil
Pilotes Max Verstappen Boutique
Équipes Red Bull Racing Boutique
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités