Max Verstappen, un pilote qui fait du bien à la F1?

A la mi-saison, Max Verstappen sait qu’il a déjà rempli la première partie de son contrat. Véloce, capable de marquer des points et d’attaquer en piste, le Néerlandais a démontré qu’il méritait sa place en F1, en dépit des critiques quant à sa précocité. 

Alors qu’il le suit comme son ombre sur tous les circuits, son père Jos Verstappen vit les débuts réussis de son fils avec beaucoup de bonheur et de fierté. Conscient des critiques et des doutes, lui était sûr de son fait. 

"Il était prêt pour ça, et ce n’est pas le cas de tous les jeunes de 17 ans", insiste-t-il dans une interview accordée à Motorsport.com. "Je peux comprendre pourquoi ils ont changé les règles [de la Superlicence], mais il n’y a rien que je puisse faire à ce propos. Je suis heureux qu’il soit en F1, et il le fait bien." 

Verstappen va plus loin, considérant que ce sont des pilotes du tempérament de son fils qui font le plus grand bien à la discipline. 

"Red Bull est heureux avec lui, et je crois que la F1 devrait être heureuse d’avoir un pilote comme Max. Il est rapide, agressif, et c’est un garçon qui peut dépasser. C’est ce genre de pilote qui est toujours bon pour le sport."

Des critiques sans importance

Tout en étant convaincant en piste, Max Verstappen a également connu une grosse chaleur lors de son accident impressionnant avec Romain Grosjean à Monaco. Un incident pour lequel il avait été sanctionné, déclenchant au passage la colère de Felipe Massa avant d’engager avec le Brésilien une joute verbale qui affirmait son caractère. Cela revêt toutefois peu d’importance aux yeux de Jos Verstappen. 

"Il fait toujours de tels commentaires", dit-il au sujet de Massa. "Ca n’a pas d’importance. Cela rend seulement Max plus intéressant quand les gens comme ça commencent à faire des commentaires. C’est un garçon intelligent, il manie très bien le langage. Il sait ce qu’il peut dire et ce qu’il ne peut pas dire. Et l’équipe sait qu’il fait du grand travail."

La plus grande victoire du père du pilote Toro Rosso est certainement de voir que les plus sceptiques se sont trompés en jugeant trop tôt l’arrivée en F1 de Max Verstappen. 

"Je lis des articles de certaines personnes qui disent qu’ils se sont trompés, mais personne n’est venu me dire qu’il avait eu tort. Ca ne me dérange pas qu’ils disent cela, et ça ne me dérange pas s’ils disent qu’ils ont eu tort. Je savais qu’il pouvait le faire, Red Bull savait qu’il pouvait le faire, ils ont une grande confiance en lui."

Propos recueillis par Oleg Karpov

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jos Verstappen , Max Verstappen
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités
Tags déclaration, toro rosso, verstappen