Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

McLaren aurait eu du mal à supporter la perte du titre 2008

McLaren travaille d'arrache-pied cet hiver pour préparer au mieux la nouvelle saison et mettre au point la MP4-24, la dernière née des usines de Woking

McLaren travaille d'arrache-pied cet hiver pour préparer au mieux la nouvelle saison et mettre au point la MP4-24, la dernière née des usines de Woking. Pour y parvenir, l'équipe britannique peut compter sur un groupe sur-motivé par le succès de Lewis Hamilton en 2008.

Martin Whitmarsh, qui dirige désormais McLaren F1 en lieu et place de Ron Dennis, avoue pourtant que le résultat du Grand Prix du Brésil aurait pu changer la donne si Hamilton avait laissé filer le titre au profit de Felipe Massa.

"Si Lewis n'avait pas remporté le championnat l'année dernière, je pense que ça aurait été plus dur pour nous, en tant qu'équipe, que pour lui. Comprenez-moi bien. Cela aurait représenté un test psychologique pour Lewis s'il n'avait pas gagné. Il aurait inévitablement pensé : 'Ca arrivera donc à chaque fois ?' Mais il n'est qu'au début de sa carrière, par conséquent il s'en serait remis plus rapidement que moi ou Ron."

Maintenant que le britannique a atteint son but, à savoir empocher sa première couronne mondiale, il devrait pouvoir aborder le championnat 2009 avec plus de décontraction. C'est en tout cas l'avis de Whitmarsh.

"2009 sera une année intrigante pour nous tous, et peut-être encore davantage pour Lewis. C'est un garçon qui, dès l'âge de huit ans, a commencé à rêver de devenir champion du monde. Il se réveillait sans doute tous les matins en ayant fait ce même rêve. Vous ne devriez pas sous-estimer le changement qui se produit lorsque vous réalisez votre rêve si jeune."

"Il y a eu des études fascinantes sur les athlètes de classe mondiale qui rêvait de gagner un titre olympique ou un championnat du monde, et une fois qu'ils y sont parvenus, ils ont réalisé que ce n'était pas aussi épanouissant qu'ils ne l'imaginaient. Ils se sont demandés : 'Où je vais ?' Je pense que Lewis a déjà répondu à cette question."

"Lewis vous dira que son seul objectif actuel est de gagner de nouveau cette année pour prouver qu'il est un champion méritant. Nous verrons ce qu'il se passera après ça. Mais je crois qu'il peut faire tout ce qu'il veut parce que l'immense pression qu'il avait sur les épaules la saison dernière a disparu."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Williams sauvé par la réduction des coûts
Article suivant Le coup de bluff de Renault ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse