Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Choix de pneus : la FIA ne contredit pas la version de McLaren

McLaren a affirmé au cours du week-end du GP du Japon ne pas avoir manqué la date butoir pour effectuer son choix de pneus à Suzuka, une version que la FIA ne conteste pas.

Stoffel Vandoorne, McLaren MCL33

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Le choix de gommes très conservateur de l'équipe de Woking pour l'épreuve nippone a eu de quoi étonner tant elle était différente des autres écuries, puisqu'elle a été la seule à apporter plus de pneus tendres que supertendres. En conséquence, Fernando Alonso n'a pas pu utiliser les enveloppes plus performantes avant les qualifications.

Cette sélection décalée a alimenté la rumeur selon laquelle McLaren avait reçu la sélection "par défaut" de Pirelli après avoir manqué la date butoir, 14 semaines avant la course. Et même si la structure britannique a vivement démenti cela, cela n'a pas vraiment mis fin aux bruits de couloir.

Lire aussi :

Charlie Whiting, directeur de course de la FIA, assure pour sa part n'avoir jamais eu connaissance d'un retard de la part d'une écurie et que, même si McLaren avait mis du temps à faire parvenir sa sélection, l'instance dirigeante l'aurait sans doute alerté.

"Je n'ai pas eu connaissance du moindre retard. C'était il y a longtemps de toute façon. Ce que nous faisons normalement est que, s'ils n'ont pas fait parvenir de sélection la veille [de la date butoir], nous les appelons rapidement en disant : 'N'oubliez pas que vous devez faire votre choix de pneus'. Mais ils font cela à temps."

Le directeur de la compétition de McLaren, Gil de Ferran, qui a rejoint l'équipe après cette sélection, a assuré que le choix pour le Japon avait été fait volontairement sur la base des performances supposées de la MCL33. "Plus tôt cette année, notre voiture semblait mieux fonctionner avec des composés plus durs ; particulièrement sur ce type de tracé avec des forces g très élevées et des virages qui s'enchaînent, cela semblait être un choix plus convenable."

"Très franchement, on dirait que nous nous sommes trompés. Nous avons passé tout le week-end à composer avec le choix imparfait que nous avons fait. Et c'est tout. C'était une sélection délibérée. J'ai lu que nous avions oublié de faire le choix et donc obtenu un choix par défaut de Pirelli, mais ce n'est pas vrai."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Briatore : Vettel est trop obsédé par les victoires
Article suivant Räikkönen défend Verstappen après l'incident de Suzuka

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse