McLaren contraint d'appuyer sur le bouton "pause" pour Magnussen

Victime collatérale de l'arrivée de Fernando Alonso chez McLaren, Kevin Magnussen ne roulera pas en Grand Prix en 2015

Victime collatérale de l'arrivée de Fernando Alonso chez McLaren, Kevin Magnussen ne roulera pas en Grand Prix en 2015. En conservant Jenson Button dans un baquet de titulaire, McLaren a dû aménager un plan B pour son jeune espoir, qui a réalisé une bonne première saison en F1 cette année.

Auteur d'un podium dès sa première course à Melbourne, le Danois a aussi connu des moments plus difficiles, mais il a toujours bénéficié du soutien de son équipe. Preuve en est avec la volonté de McLaren de tout faire pour lui assurer un avenir ouvert en F1, comme l'a rappelé Éric Boullier.

"Nous pouvons comprendre qu'il soit déçu de ne pas courir l'année prochaine", concède le directeur de la compétition chez McLaren. "Le mieux que nous pouvons lui offrir est de faire partie de la famille. Le projet McLaren-Honda est énorme, il y a assez de place pour lui pour continuer à apprendre, particulièrement de ces deux gars [Alonso et Button], en assistant aux courses mais aussi en étant de l'autre côté. En ayant maintenant l'expérience d'une année, sa vision et son investissement dans le simulateur ou sur d'autres aspects techniques que nous lui demanderons seront différents."

"Je ne sais pas si nous pouvons lui donner une occasion de faire des essais – peut-être – afin qu'il garde le contact avec les voitures de course. Je suis aussi assez certain que cette expérience lui sera bénéfique. Il a fait une très bonne année, en tant que débutant il a fait du très bon travail, et il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas de retour en F1."

Button et Alonso disposant chacun d'un contrat pluriannuel – 2 ans pour le Britannique, 3 pour l'Espagnol –, Magnussen pourrait être "placé" dans une autre équipe en 2016 afin de retrouver un baquet titulaire. Une hypothèse que Boullier n'exclut pas, bien qu'il soit encore trop tôt pour l'évoquer concrètement : "Ce pourrait être une possibilité, mais il n'y a pas encore de discussions. Mais Kevin a définitivement 100% de notre soutien. Il a plus de chance que n'importe qui d'autre pour être en F1 en 2016."

Häkkinen et Alonso pour exemples

En interne, Magnussen a toujours bénéficié d'un fort appui de la part de ses dirigeants.

Sa non-titularisation pour 2015 est le fruit d'une concession de Ron Dennis

, qui reste convaincu de son immense potentiel.

"Il reviendra car c'est une pause ; nous avons dû appuyer sur le bouton pause", confirme le PDG du McLaren Group, qui s'appuie sur l'histoire pour redonner le sourire à son poulain : "Il sera un pilote formidable. Je lui ai fait remarquer que je crois vraiment qu'il aura un point commun avec Fernando Alonso et Mika Hakkinen."

"Ce que je crois qu'ils ont en commun, c'est qu'une année comme pilote d'essais ne vous enlève pas l'opportunité d'être en Formule 1. Bien sûr, Fernando a passée une année comme pilote d'essais entre Minardi et Renault. Mika a fait deux années chez Lotus, il est venu ici comme essayeur pendant un an puis il a couru pour nous. Tous les deux ont ensuite gagné le Championnat du Monde."

Pilote de réserve, d'essais et de développement pour l'écurie de Woking, Magnussen devrait également chercher un programme parallèle pour l'année prochaine afin de conserver le rythme de la compétition. "J'aimerais courir quelque part, mais rien n'est encore certain. Cela prendra quelques semaines probablement", explique-t-il.

Accepter la décision de McLaren reste compliqué pour le jeune pilote de 22 ans, qui continue malgré tout de croire en ses capacités et en ses chances de briller en F1.

"Ce fut difficile à accepter. Vous attendez beaucoup lorsque vous êtes en Formule 1 et je crois en moi et je crois que je peux faire de grandes choses et je voulais le faire. Comme Ron l'a dit, c'est une pause, et ce n'est pas une bonne chose, mais je crois toujours que j'ai un avenir en Formule 1 comme pilote de course. Je crois en McLaren, et quand je serai de retour en Formule 1 j'espère que je serai un pilote plus mature et plus expérimenté."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Mika Hakkinen , Fernando Alonso , Kevin Magnussen
Équipes McLaren
Type d'article Actualités