McLaren va drastiquement modifier sa livrée F1

partages
commentaires
McLaren va drastiquement modifier sa livrée F1
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
18 janv. 2017 à 11:00

McLaren prépare son plus grand changement de livrée depuis plusieurs années, alors que la rumeur se fait de plus en plus insistante sur un retour de l'orange sur sa Formule 1 version 2017.

Pedro de la Rosa test la nouvelle McLaren MP4-21
Tyler Alexander et Bruce McLaren
Classic Grand Tour: logo McLaren 650 S
Bruce McLaren, McLaren M7A Ford
Détails de la McLaren MP4-21
Zak Brown, président Motorsport Network
Pedro de la Rosa test la nouvelle McLaren MP4-21
Détails de la McLaren MP4-21
Bruce McLaren
Pedro de la Rosa test la nouvelle McLaren MP4-21
L'équipe Ferrari regarde la McLaren MP4-21 de Gary Paffett

Le départ de Ron Dennis et l'arrivée de Zak Brown comme directeur exécutif marquent un changement important et le début d'une nouvelle ère pour l'écurie de Woking.

Brown, qui est un spécialiste du sponsoring et du marketing en F1, ainsi que président de Motorsport Network, a clairement indiqué que les choses seraient faites différemment sous sa direction, afin de revitaliser l'image du constructeur, et cela commencerait visiblement par un nouveau look pour ses monoplaces.

S'il a déjà indiqué, lors du salon Autosport International, que la livrée 2017 était "enthousiasmante", l'annonce de la date de présentation de la voiture, par un message sur les réseaux sociaux présentant une image où le orange est très bien mis en valeur, a évidemment relancé les spéculations.

 

Le changement c'est maintenant

Selon plusieurs sources, la saison 2017 pourrait marquer un retour aux sources pour McLaren et notamment à la fameuse livrée des années 1968-1971 utilisée en Formule 1 – sur les M7, M9 et M14 notamment – et en Can-Am. Le orange avait aussi fait son retour à plusieurs reprises lors des essais privés uniquement, en 2006 par exemple.

Reste à savoir si la livrée sera totalement ou partiellement orange, mais cela ne sera sans doute pas révélé avant le 24 février, date de présentation de la McLaren.

Ces dernières saisons, suite au partenariat avec Honda, la question de la livrée McLaren avait suscité beaucoup d'attention et d'attentes de la part des observateurs et des fans, notamment en vue d'un possible retour au blanc et au rouge symbolique des voitures britanniques à moteurs japonais des années 1980 (même si ces couleurs représentaient surtout le sponsor Marlboro).

Mais, en lieu et placé d'une telle livrée, c'est plutôt vers la fin des années 1990 et le début des années 2000 que McLaren s'était tourné pour trouver l'inspiration avec une livrée 2015 d'abord noire, chrome et rouge qui avait été délaissée, à partir du Grand Prix d'Espagne, au profit d'une livrée couleur gris graphite avec quelques notes de rouge, utilisée jusqu'à la fin de la saison 2016.

Dennis, le gardien du temple

Interrogé début 2015 au sujet de l'apparence de la MP4-30 et des rumeurs sur sa livrée, Ron Dennis, alors président de McLaren, avait expliqué son point de vue sur la question : "Nous avons eu les mêmes [discussions concernant la livrée] au sein de l'équipe : tous ces gens disaient 'pourquoi ne la faisons-nous pas orange, parce que c'était l'ancienne couleur de McLaren ?'."

"Eh bien, j'ai dit : 'Vous venez juste de le dire, c'était l'ancienne couleur de McLaren. Pourquoi diable voudrions-nous revenir en arrière ? Donc que faites-vous ? Créez-vous un design esthétiquement plaisant ? Dans quel but ?"

"C'est la livrée de McLaren. Elle a toujours été une combinaison de ces couleurs, et cela changera seulement pour des raisons commerciales. Elle ne va pas changer juste pour rendre quelques personnes plus heureuses au sein de l'entreprise parce qu'ils veulent qu'elle soit orange ou jaune."

Avec Jonathan Noble

Article suivant
Sécurité - Comment la FIA décide des modifications des circuits

Article précédent

Sécurité - Comment la FIA décide des modifications des circuits

Article suivant

Vandoorne - "Je me sens prêt, le premier GP peut avoir lieu demain !"

Vandoorne - "Je me sens prêt, le premier GP peut avoir lieu demain !"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes McLaren Boutique
Auteur Jonathan Noble