McLaren ferait le forcing pour recruter Ricciardo

partages
commentaires
McLaren ferait le forcing pour recruter Ricciardo
Par : Basile Davoine
21 juin 2018 à 11:43

Helmut Marko l'affirme : McLaren offre chaque jour un peu plus d'argent à Daniel Ricciardo pour tenter de s'attacher ses services l'an prochain. Indéniablement, les enchères montent autour de l'Australien. Jusqu'où et jusqu'à quand ?

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Dr Helmut Marko, consultant spécial de Red Bull
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, et Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, sur la grille pour l'hymne national
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing et Dr Helmut Marko, consultant Red Bull Motorsport
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, devant Stoffel Vandoorne, McLaren MCL33
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14.
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Fernando Alonso, McLaren MCL33

Quel avenir pour Daniel Ricciardo ? Toujours en instance de décision quant à une prolongation chez Red Bull ou un départ dans une autre écurie, l'Australien est plus que jamais au centre du futur marché des transferts, à l'approche de la période estivale généralement animée sur ce plan.

Mais si beaucoup l'imaginent quitter Red Bull uniquement si une porte s'ouvre chez Ferrari ou Mercedes, une troisième équipe pourrait ne pas avoir fait de croix sur ce qui serait un coup énorme. C'est en tout cas ce que suggère Helmut Marko, consultant spécial de Red Bull, en affirmant que McLaren fait le forcing pour s'attacher les services du pilote de 28 ans.

"Daniel Ricciardo est actuellement le roi sur le marché des transferts", admet l'Autrichien dans une interview accordée à Auto Bild. "McLaren lui offre plus chaque semaine, mais certaines personnes chez Mercedes le veulent dans l'équipe."

Dans les rangs de la firme à l'Étoile, le président non exécutif Niki Lauda assure pourtant que ce n'est pas le cas, tandis que chez McLaren, on refuse de commenter les rumeurs de transfert. Quoi qu'il en soit, toute cette petite musique qui se met en place confirme une chose : Daniel Ricciardo est l'une des clés du marché, et surtout celui qui peut sans doute le plus se permettre de faire monter les enchères autour de sa personne à l'heure actuelle.

Red Bull ne jouera pas le jeu des enchères

Avant de décider de son avenir, l'Australien voulait avoir toutes les cartes en main. Il dispose d'un atout supplémentaire depuis le début de la semaine puisqu'il connaît désormais le moteur qu'utilisera Red Bull ces deux prochaines saisons : le passage au bloc Honda peut-il le convaincre de rester ou au contraire l'encourager à fuir ?

Avoir mis de côté le point d'interrogation qui concernait le moteur pourrait ne pas suffire. Car Daniel Ricciardo attendrait également de voir la fumée blanche s'échapper (ou non) de chez Mercedes, où Lewis Hamilton n'a toujours pas prolongé, bien que toutes les parties assurent depuis des mois qu'il s'agira d'une formalité. "Il pense que Lewis Hamilton s'arrêtera à la fin de la saison et qu'il pourrait prendre sa place là-bas", croit même savoir Helmut Marko.

McLaren et Mercedes potentiellement sur les rangs, quid de Ferrari ? Car chez les Rouges non plus, rien n'est clair quant à l'avenir qui va se dessiner pour Kimi Räikkönen. Cependant, Helmut Marko considère déjà la piste du Cheval Cabré comme une erreur à ne pas commettre pour Ricciardo. "Chez Ferrari, il serait seulement numéro deux derrière Vettel", prévient-il. "Chez Mercedes – si Hamilton reste et qu'il remplace Bottas – c'est pareil. Il n'y a que chez nous qu'il peut être certain d'avoir des opportunités équitables." 

Clairement, Red Bull a toujours comme priorité absolue de conserver son pilote aux côtés de Max Verstappen, mais l'écurie autrichienne se montre aussi très limpide sur le fait qu'elle ne jouera pas le jeu des enchères. "Red Bull n'est pas réputé pour jeter par la fenêtre d'énormes quantité d'argent", renchérit Marko. À Daniel Ricciardo de trancher !

Prochain article Formule 1
La "malchance" de Haas étonne même ses rivaux

Previous article

La "malchance" de Haas étonne même ses rivaux

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Daniel Ricciardo Shop Now
Équipes Ferrari Shop Now , Red Bull Racing , Mercedes , McLaren
Auteur Basile Davoine
Type d'article Rumeur