Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

McLaren - La F1 a besoin de leadership et d'une vision claire

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06 et son équipier Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 en bataille pour la tête au départ

Photo de: XPB Images

Will Stevens, Manor F1 Team au départ de la course au moment où Kimi Raikkonen, Ferrari SF15-T perd le contrôle
Jonathan Neale, McLaren F1 Team
Fernando Alonso, McLaren MP4-30
Jean Todt, Président de la FIA
Bernie Ecclestone,

L'actuel PDG par intérim de l'écurie McLaren, Jonathan Neale, en appelle à la FIA et à la FOM pour établir un plan d'avenir à long terme pour la F1, afin d'apporter de la stabilité dans la discipline ainsi que dans les prises de décision.

Alors que le Groupe Stratégique s'est réuni ce mercredi au sujet des règlements 2016 et 2017 de la discipline, Neale craint que la vision à court terme repousse hors du débat la mise sur pied d'une véritable stratégie visant à assurer l'avenir de la F1.

"McLaren estime que la Formule 1 doit être et demeurer le pinacle du sport automobile," a déclaré Neale à ESPN. "Vitesse et technologies doivent être meilleures qu'ailleurs, et cela ne peut être réalisé pour quelques euros. Ce qu'il faut, c'est une bonne gouvernance et une bonne stratégie."

Lire aussi : Des changements pour 2016 décidés dès aujourd'hui?

Neale estime qu'entre la FIA et la FOM, chacun tire la couverture vers lui au lieu de travailler en symbiose, empêchant ainsi la F1 de bénéficier d'un véritable leadership.

"Les deux parties ont été opportunistes," poursuit-il. "La FIA a par exemple voulu intégrer les technologies hybrides en F1. Une très bonne idée, mais qui fut très mal communiquée au public. Cela intéresse-t-il réellement les gens? C'est une autre question."

"Quoi qu'il en soit, la F1 ne bénéficie d'aucune promotion via les organes principaux qui s'en occupent. La promotion passe par les équipes et leurs fournisseurs, comme McLaren le fait via ExxonMobil afin d'expliquer comment nous économisons du carburant, à titre d'exemple. Nous jouons notre rôle, mais comment se fait-il que les deux entités déjà nommées ne le fassent pas?"

"La F1 a besoin de constance, d'une stratégie claire, d'une direction à prendre. Il faut une vision et un véritable leadership. Il ne faut plus se contenter de réfléchir à ce qui sera fait pour l'an prochain ou dans deux ans."

Article précédent Räikkönen aimerait remporter "la course à domicile des autres"!
Article suivant Susie Wolff se sent privilégiée chez Williams

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse