McLaren pourrait avoir une livrée orange "papaye" en 2018

McLaren pourrait opter pour une livrée arborant son orange historique l'année prochaine. Une décision va être prise avant la fin de l'année.

L'écurie de Woking a renoué avec l'orange cette année sur sa F1, mais sans toutefois choisir sa couleur historique puisque celui-ci est brillant et associé à du noir. Les fans de l'écurie britannique aimeraient un retour aux sources avec l'orange "papaye", similaire à celui utilisé par Fernando Alonso à Indianapolis en mai dernier. McLaren doit encore prendre une décision quant à sa future livrée, qui dépendra également de discussions avec des sponsors au cours des prochaines semaines, mais Zak Brown n'écarte pas la possibilité d'un retour aux couleurs historiques de la marque.

"Nous commençons à regarder les designs", explique le directeur exécutif de McLaren. "Je pense que les fans veulent que nous choisissions l'orange papaye, c'est certain. Quand nous avons fait l'IndyCar, nous avons entendu un nombre de fois incroyable 'S'il vous plaît, faites votre F1 comme ça'. Nous attendons des décisions concernant les sponsors, qui peuvent aussi dicter ce à quoi ressemble la voiture. Je ne l'exclurais pas."

La proportion accordée à la couleur orange sur la monoplace de l'année prochaine dépendra inévitablement des sponsors, mais Zak Brown estime peu probable qu'une refonte totale puisse se faire au bénéfice d'un partenaire précis, comme Force India a pu y recourir en virant totalement au rose de BWT cette année.

"Nous avons toutes sortes de designs, mais nous devons voir sur quoi nous allons aboutir au niveau de l'activité des sponsors et de ce qu'ils dicteront pour ça", insiste-t-il. "Nous aimerions garder de l'orange. Nous pensons que ça fait partie de notre identité, particulièrement pour aller de l'avant. Mais nous sommes une entité commerciale. Le rose pourrait être un peu extrême."

Fernando Alonso, Andretti Autosport Honda

Le choix définitif concernant la livrée 2018 devrait se faire dans le mois à venir, compte tenu des contraintes de temps qu'un tel changement imposerait. "C'est en cours, mais nous devons prendre une décision d'ici le 1er décembre, car il y a des tenues d'équipe, et nous aurons une nouvelle apparence, une nouvelle ambiance dans le garage l'année prochaine", précise Zak Brown.

Un sponsor titre peu probable

McLaren a confiance dans le fait de signer avec de nouveaux sponsors l'année prochaine, alors que Honda laissera sa place à Renault sur le plan de la motorisation. Cependant, l'arrivée d'un sponsor titre dans un avenir proche semble peu probable.

"Nous avons beaucoup d'espace pour des partenaires sur notre voiture", précise Zak Brown. "Je suis très encouragé par l'activité que nous avons, et je m'attends vraiment à ce que de nouveaux partenaires nous rejoignent l'année prochaine."

"J'ai regardé comment décomposer la commercialisation de l'équipe. Je ne pense pas que nous aurons un sponsor titre à proprement parler, et pas pour les raisons que Ron [Dennis] a mentionnées. Je pense que le 'titre' de l'équipe, c'est McLaren. Contrairement à la NASCAR, où les équipes sont référencées par le nom de leur partenaire, ça n'arrive pas vraiment en F1. Je pense donc qu'être un sponsor titre n'apporte pas le bénéfice qu'il peut y avoir dans d'autres disciplines. Je pense que nous sommes plutôt en ligne avec le fait d'avoir quelques partenaires majeurs, et je crois que ça devrait être le cas pour l'an prochain."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes McLaren
Type d'article Actualités
Tags livrée, orange, zak brown