Le diffuseur de la McLaren MCL35M est légal : voici pourquoi
Prime
Formule 1 Analyse

Le diffuseur de la McLaren MCL35M est légal : voici pourquoi

Par :

La solution adoptée par McLaren pour son diffuseur a concentré beaucoup d'attention au cours du week-end d'essais hivernaux. Comment et pourquoi l'écurie britannique a-t-elle choisi ce concept ?

Dans cette affaire, toute l'intrigue s'articule autour de la section centrale du diffuseur de la MCL35M, et de ce qu'a fait l'écurie pour contourner la nouvelle restriction réglementaire limitant la hauteur des listons verticaux. À première vue, le Règlement Technique 2021 de la F1 impose une réduction de 50 mm des listons par rapport à la saison dernière (article 3.7.9 b, en rouge ci-dessous). Cependant, la zone centrale – large de 500 mm – en est exclue, en raison de l'espace supplémentaire nécessaire pour créer la poupe du diffuseur. 

Néanmoins, afin d'empêcher la présence de listons trop hauts à cet endroit, la FIA a également ajouté deux clauses de continuité au règlement (article 3.7.10). Ces dispositions exigent que tout élément de carrosserie dans cette zone centrale présente une "courbe continue".

partages
commentaires

Alonso s'attriste du départ de Honda malgré les frustrations

Fernando Alonso a vécu un enfer lorsque Honda fournissait des moteurs à McLaren entre 2015 et 2017, pourtant le double Champion du monde a révélé qu'il était "triste" de voir le constructeur japonais quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2021.

Les étudiants au cœur de l'écurie Mercedes

Immersion dans les coulisses de l'écurie Mercedes, à Brackley, en plein week-end de Grand Prix.

Plafond budgétaire : les développements aéro vont se raréfier

La Scuderia Ferrari prédit la raréfaction des développements sur les monoplaces 2022, dans le contexte du plafond budgétaire.

Piastri : 2022 ne sera pas une "année perdue"

Contraint de quitter la Formule 2 à la suite de son titre, Oscar Piastri passera la saison 2022 sur la touche en étant cantonné à un rôle de réserviste chez Alpine.

Formule 1
22 janv. 2022

Recrutement chez Mercedes : Red Bull a trouvé un accord

Red Bull et Mercedes ont trouvé un accord pour entériner le recrutement du nouveau directeur technique moteur qui va s'installer à Milton Keynes.

Formule 1
21 janv. 2022

Williams se sépare de son directeur de l'ingénierie

Dans le cadre de la restructuration de Williams ayant suivi le rachat par Dorilton Capital, en 2020, le directeur de l'ingénierie, Adam Carter, a quitté l'équipe britannique.

Formule 1
21 janv. 2022
Le maestro qui a ouvert la voie à Schumacher et Hamilton Prime

Le maestro qui a ouvert la voie à Schumacher et Hamilton

Juan Manuel Fangio, sans égal sur la piste et en dehors, a été le premier à définir ce qu'était un grand pilote de Formule 1. Nigel Roebuck retrace l'histoire d'un remarquable champion.

Formule 1
21 janv. 2022

Mazepin "neutre" avec Schumacher après des "moments difficiles"

Bien que Nikita Mazepin et Mick Schumacher aient été impliqués dans plusieurs incidents en 2021, le pilote Russe a assuré que ses relations avec son coéquipier s'étaient normalisées pour le bien de l'écurie américaine.

Formule 1
21 janv. 2022
Marko : Pérez n'aura pas besoin de 5 GP pour être au niveau
Article précédent

Marko : Pérez n'aura pas besoin de 5 GP pour être au niveau

Article suivant

Courses sprint : le plafond budgétaire entre dans le débat

Courses sprint : le plafond budgétaire entre dans le débat
Charger les commentaires