Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les pilotes McLaren ne cèdent à aucun triomphalisme

Carlos Sainz et Lando Norris ont tous les deux bouclé leur première journée parmi les dix premiers à Bakou, mais aucun des deux hommes ne veut s'attarder sur cette performance qui pourrait relever de l'anecdote, dans un début de week-end difficilement lisible.

Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34

Simon Galloway / Motorsport Images

La présence des deux McLaren dans le top 10 des essais libres pourrait permettre de nourrir un appétit déjà bien aiguisé, mais ni Lando Norris ni Carlos Sainz ne prendront le risque de tirer des conclusions trop hâtives. Le fait est que la MCL34 et son moteur Renault se sont bien comportés cet après-midi à Bakou, mais le déroulé peu commun de la journée incite à la prudence. Avec une première séance pour rien, suite à l'incident de la plaque d'égout, il règne une grande part d'incertitude quant au niveau réel des uns et des autres. 

"Je ne veux rien dire qui nous mettrait dans une position comme la Chine ! On ne sait pas ce qui se passera demain", prévient d'emblée Lando Norris, dixième des EL2 et visiblement vacciné par le week-end noir de son équipe il y a deux semaines. "Je ne veux pas dire que l'on a l'air très bien ou très mal, ça a l'air d'aller mais ça a l'air très serré dans le peloton."

Lire aussi:

"C'était une journée difficile, il fallait faire au maximum dans ces EL2, mais ça reste un vendredi positif. Le soleil a posé problème dans la zone du château, surtout quand on se rapproche du mur à gauche. C'est facile de louper son freinage ou d'aller un peu large aussi à cause de la poussière."

Sainz pas à l'aise dans l'auto

Carlos Sainz Jr., McLaren, dans le garage

Le plus rapide du jour dans les rangs de l'écurie de Woking aura été Carlos Sainz, septième à 1"3 de la référence fixée par Charles Leclerc. L'Espagnol cherche encore à inscrire ses premiers points de la saison, et ce début de week-end pourrait alimenter un certain optimisme. "Pas vraiment, on ne peut pas tirer de conclusions", coupe-t-il tout de suite. "Je n'étais pas très à l'aise dans la voiture et pas à l'aise du tout avec la chauffe des pneus. Certains ont fait leur temps en début de séance, d'autres comme moi en fin de séance donc on ne peut pas tirer de conclusions. On pourrait être sixième, septième, ou 17e."

"On parle ici, c'est comme si c'était après les EL1 donc il reste beaucoup de choses à analyser", reprend-il. "Pour moi pour le moment, j'essaie d'éviter les murs, j'essaie de gagner de la confiance, ce qui n'est pas simple avec ce problème de chauffe des pneus, mais finalement j'arrive à être septième, donc c'est bien, mais il reste du travail."

Rappel classement EL2

Cla Pilote Chassis Temps Gap
1 Monaco Charles Leclerc Ferrari 1'42.872  
2 Germany Sebastian Vettel Ferrari 1'43.196 0.324
3 United Kingdom Lewis Hamilton Mercedes 1'43.541 0.669
4 Netherlands Max Verstappen Red Bull 1'43.793 0.921
5 Finland Valtteri Bottas Mercedes 1'44.003 1.131
6 Russian Federation Daniil Kvyat Toro Rosso 1'44.177 1.305
7 Spain Carlos Sainz Jr. McLaren 1'44.183 1.311
8 Thailand Alexander Albon Toro Rosso 1'44.216 1.344
9 France Pierre Gasly Red Bull 1'44.240 1.368
10 United Kingdom Lando Norris McLaren 1'44.295 1.423
 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Räikkönen : "Nous sommes passés pour des amateurs"
Article suivant Sanctionné, Gasly prendra le départ des stands

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse