Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

McLaren n'a pas atteint ses objectifs pour sa F1 2023

McLaren reconnaît que les objectifs dans le développement de la MCL60 n'ont pas été atteints, néanmoins l'équipe ne sait pas encore dans quelle mesure cela nuira à sa forme en début de saison.

Lando Norris, McLaren MCL60

Photo de: Steven Tee / Motorsport Images

McLaren est confronté à quelques problèmes lors des essais de pré-saison 2023, avec notamment un travail de renforcement pour certaines pièces ayant légèrement limité le roulage jeudi. En outre, Lando Norris et Oscar Piastri n'ont pas semblé particulièrement à l'aise sur le circuit de Bahreïn, leurs temps n'étant, pour le moment, pas particulièrement impressionnants.

Mais les difficultés de McLaren n'étonnent pas l'équipe, le nouveau directeur Andrea Stella ayant révélé dès la présentation de la MCL60 qu'il n'était pas entièrement satisfait de la voiture dans cette version de lancement. Cependant, Woking espère que les évolutions qui arriveront au Grand Prix d'Azerbaïdjan permettront de combler une partie du déficit de performance.

Interrogé par Motorsport.com, le PDG Zak Brown a reconnu que McLaren n'était pas au niveau attendu, même si la hiérarchie de 2023 n'est pas encore clairement définie. "Il est difficile de savoir tant que [la saison] n'a pas commencé", a-t-il déclaré à ce sujet.

"Nous savons que nous n'avons pas atteint certains objectifs de développement que nous avions fixé, et nous pensions qu'il valait mieux être honnête à ce sujet. Comme tout le monde, beaucoup de développement est à venir. Nous sommes donc encouragés par ce qui se dessine. Je pense que nous allons aborder la première course en dehors de nos objectifs initiaux, mais il est difficile de vraiment savoir où nous serons sur la grille."

Oscar Piastri, McLaren MCL60

Oscar Piastri, McLaren MCL60

Oscar Piastri, qui découvre à la fois une nouvelle équipe et une nouvelle discipline, a laissé entendre que la MCL60 ne représentait pas un pas en avant conséquent par rapport à la MCL36 de l'année précédente, qu'il a essayée lors des essais d'Abu Dhabi.

"Je dirais [que c'est] un petit pas en avant par rapport à l'année dernière", a-t-il déclaré. "Nous savons que nous avons plusieurs choses dans les cartons [que nous pourrons utiliser] bientôt dans la saison, espérons-le. Mais jusqu'à présent, c'est similaire à ce dont je me souviens de mon expérience limitée dans une voiture à effet de sol."

McLaren a pour ambition à long terme de se rapprocher de l'avant de la grille, mais cela dépend de la construction d'infrastructures de pointe. Une nouvelle soufflerie et un nouveau simulateur devraient être mis en service dans le courant de l'année. Brown a toutefois affirmé que l'équipe devait accélérer le développement de manière significative si elle voulait atteindre ses objectifs.

"Notre objectif est de revenir aux avant-postes", a-t-il déclaré. "Nous savons que cela prendra un peu plus de temps. Toute l'infrastructure technologique est en place ou va être pratiquement terminée cette année. C'est donc formidable. Nous avons un bon développement à venir, mais c'est le cas pour toutes les autres équipes. Nous devons passer la seconde."

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le sort des couvertures chauffantes en F1 décidé cet été
Article suivant Ocon : "La faiblesse, on la garde pour nous"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse