Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

McLaren F1 révèle l'étendue de ses évolutions à Bakou

McLaren a révélé l'étendue des changements introduits sur son plancher et ses ailerons lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan de F1, dans le cadre de la première étape dans la refonte de la MCL60.

Côté de la Mclaren MCL60

Photo de: Giorgio Piola

L'écurie McLaren avait admis lors de la présentation de sa nouvelle MCL60 qu'elle n'avait pas atteint les objectifs de performance fixés pour sa voiture 2023 et qu'elle travaillait sur une refonte majeure.

Les premiers résultats de ces efforts sont apparus à Bakou, avec une série de modifications visant à la fois à améliorer la voiture et à la rendre plus compatible avec les exigences de faible traînée du très rapide circuit urbain.

Selon l'équipe, la nouvelle géométrie du plancher modifie de manière significative la répartition locale de l'effet de succion ainsi que la résistance et le positionnement de la structure, ce qui doit se traduire par un gain global en termes de charge aéro.

McLaren introduit également un nouvel aileron arrière à traînée réduite, avec un plan principal et un flap délestés, ainsi que des options pour d'autres ajustements.

De nouveaux éléments ont été ajoutés au beam wing (ou aileron inférieur) afin de réduire davantage la traînée, toujours pour lutter contre le manque d'efficacité aérodynamique.

LIRE AUSSI - McLaren F1 assure ne pas reproduire l'organisation "confuse" de 2015

Tandis que McLaren affirme que les améliorations de Bakou ne sont que la première étape d'un remaniement complet de la voiture, Lando Norris estime qu'elles devraient permettre à l'équipe de se hisser au niveau de performance qui aurait dû être le sien au début de la campagne.

"Ce que nous avons désormais est ce avec quoi nous aurions dû commencer l'année. Beaucoup d'autres équipes ont aussi apporté des améliorations, alors notre travail va être d'essayer d'apporter des choses un peu plus importantes et de rattraper un peu le temps perdu."

"Je pense que ce que nous avons ce week-end, c'est juste la base avec laquelle nous aurions dû commencer l'année. Nous disposons maintenant d'une meilleure base et il y a plus de place pour des améliorations. Cela va certainement nous permettre de faire un petit pas en avant."

Alpine apporte son lot d'évolutions

Certains des principaux concurrents de McLaren ont également introduit des améliorations pour la course de ce week-end. Alpine propose ainsi un nouveau plancher qui, selon l'équipe, permet de répartir différemment la pression afin d'améliorer le niveau d'appui. Esteban Ocon et Pierre Gasly l'utiliseront tous deux.

La structure française a également revu l'angle d'incidence du carénage de son triangle supérieur de suspension avant, tout en modifiant le carénage des bras de suspension et le tambour de frein arrière.

Comme d'autres équipes, Alpine a également retouché son aileron arrière pour réduire la traînée dans les longues lignes droites de Bakou, ainsi que ses flaps d'aileron avant.

L'aileron avant de l'Alpine A523.

L'aileron avant de l'Alpine A523.

Alfa Romeo a introduit de nouveaux profils de flaps pour son aileron avant, un aileron arrière avec une corde plus courte et a adopté un beam wing biplan pour réduire la traînée.

Enfin, Aston Martin a également cherché à améliorer sa vitesse de pointe en modifiant son aileron arrière, dont les éléments supérieurs sont plus petits que ceux utilisés depuis le début de la saison.

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Verstappen s'interroge sur la F1 : "Est-ce vraiment une belle vie ?"
Article suivant Les pilotes se tiennent prêts pour un week-end "intense" à Bakou

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse