Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

McLaren met son veto au maintien des ailerons de requin

Alors qu'ils semblaient devoir être maintenus en 2018, les ailerons de requin ne seront finalement pas inscrits au règlement de la saison prochaine pour l'instant, après un veto de McLaren.

Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32

Photo de: Sutton Motorsport Images

Fernando Alonso, McLaren MCL32
George Russell, Sahara Force India VJM10
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32
Simulation d'arrêt au stand pour Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H

Lors du Groupe Stratégique qui s'est tenu cette semaine, une discussion concernait le fait de maintenir les ailerons de requin, comme évoqué précédemment, afin notamment de les utiliser pour afficher en grand le numéro du pilote comme le souhaiterait la FIA.

Cependant, malgré un important travail mené pour mettre en place ces règles et pour commencer à concevoir et fabriquer les monoplaces de 2018, McLaren n'a pas voté en faveur de cette proposition, l'écurie de Woking souhaitant l'introduction d'un plus petit appendice.

Or, l'unanimité étant désormais nécessaire pour changer le règlement 2018, dans lequel ces extensions du capot moteur sont interdites, il va désormais falloir en passer par la voie du compromis pour parvenir à une solution sur cette question.

Cette décision et cette incertitude vont avoir des conséquences sur la finalisation du package aéro des monoplaces pour la saison prochaine, et notamment sur la zone en avant de l'aileron arrière. Des écuries pourraient se retrouver dans une situation délicate, notamment celles qui ont beaucoup développé cette partie de leur F1.

McLaren assure vouloir un aileron de requin plus petit afin de rendre les ailerons arrière plus visibles. Éric Boullier, le directeur de la compétition de la structure britannique, a aussi suggéré qu'une version plus petite conviendrait mieux à leur concept pour 2018.

"Nous avons peut-être trouvé un moyen d'utiliser le capot moteur qui fonctionne mieux. Les voitures sont compliquées aujourd'hui, donc il est difficile pour Zak [Brown, le directeur exécutif] de trouver de gros autocollants. Mais nous ne jouons pas un jeu. Tout le monde développe sa propre voiture, donc si vous demandez quelque chose qui va contre nos intérêts, nous n'allons pas être pour."

"Quelques équipes ont essayé de jouer quelque chose qui convenait plus à leur modèle de voiture. Mais nous avons un règlement en place pour l'année prochaine, donc s'il n'y a pas d'unanimité, alors il n'y a pas de raison de changer."

De son côté, Otmar Szafnauer, directeur de l'exploitation de Force India, exprime de la frustration quant à l'idée que le design des F1 2018 ne soit toujours pas gravé dans le marbre à un peu plus de quatre mois du début de la saison prochaine. Aussi, il interroge la motivation réelle de McLaren.

"Nous devons sortir un capot moteur bientôt, il serait bien de connaître les règles. Je pensais que nous nous étions tous mis d'accord. McLaren, je crois, veut exposer un peu plus l'aileron arrière, mais l'aileron arrière n'est pas exposé car il est juste très bas actuellement. C'est pourquoi on ne peut pas voir le sponsor. Bien plus qu'en raison de l'aileron de requin."

"L'aileron de requin le cache sur certains angles mais pas de face, on ne voit pas l'aileron de requin de face. On ne peut pas voir l'aileron arrière parce qu'il est très bas. Pour nous, cela retire une grande zone pour les sponsors."

Avec Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un "large consensus" des équipes pour des coûts plafonnés
Article suivant Russell se sent prêt pour la F1... dès 2018 !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse