McNish - Le problème de Rosberg est de faire face à d'immenses champions

Désormais distancé de 27 points par Lewis Hamilton, le pilote Mercedes Nico Rosberg connaît un début de saison bien difficile, à l'image de la fin de saison 2014 lors de laquelle il a perdu le titre face au Britannique.

Le temps semble désormais compté pour Rosberg, car si la situation mathématique n'est pas encore alarmante pour le championnat, les choses ne se déroulent guère mieux en piste pour le pilote allemand. Rosberg est notamment battu à plate couture par son équipier en qualifications, précisément là où il parvenait à le tenir en respect l'an dernier.

Pour se reprendre, Rosberg doit gagner, battre Hamilton et arrêter de se laisser aller à des commentaires inappropriés.

Allan McNish

Si beaucoup d'observateurs s'accordent à dire que le vent a tourné après l'incident entre Rosberg et Hamilton à Spa l'an dernier, l'ancien pilote de F1 et triple vainqueur des 24 Heures du Mans, Allan McNish, est plutôt d'avis que Rosberg ne parvient plus à hausser son niveau de pilotage.

"Hamilton est plus fort cette année," écrit McNish dans une colonne pour la BBC. "Il est également plus à l'aise, il ressent beaucoup moins la pression, il est Champion en titre et a certainement le sentiment de n'avoir plus rien à prouver."

"À l'heure actuelle, Rosberg est dans une position similaire à celle d'Andy Murray en tennis. C'est un joueur exceptionnel mais il évolue aux côtés de trois des plus grands de tous les temps, Djokovic, Federer et Nadal. Ce sont des légendes. Le principal problème de Rosberg est d'être confronté à d'immenses champions dont il ne peut atteindre le niveau, comme Hamilton. Et il faut certainement ajouter Alonso et Vettel."

Rosberg pollué par ses pensées

Et comme d'autres anciens pilotes, McNish pense que le mental de Rosberg lui fait actuellement beaucoup de tort, lui faisant perdre énormément d'énergie.

"C'est un gars intelligent," affirme le Champion du Monde d'Endurance 2013. "Mais il ne peut utiliser ses capacités intellectuelles en ce moment. Il n'est plus naturel, il est crispé, il pense trop. Je suis d'avis qu'il a perdu énormément d'énergie mentale dans la perte du titre l'an dernier. Perdre un Championnat du Monde est l'une des expériences les plus déchirantes que peut vivre un pilote de course, d'autant plus qu'il y a eu beaucoup de tension chez Mercedes en 2014."

"Hamilton a été boosté mentalement car il a remporté le combat, et Rosberg ne pourra redémarrer mentalement que lorsqu'il battra à nouveau Hamilton en piste, il doit gagner, et arrêter de se laisser aller à des commentaires inappropriés après les différentes séances, car il trahit ses faiblesses."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Allan McNish , Lewis Hamilton , Nico Rosberg
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités
Tags allan mcnish, championnat, flèches d'argent, lewis hamilton, mercedes, nico rosberg, titre