Réactions
Formule 1 GP de Hongrie

Superbe 5e en qualifs, Zhou peut "replacer" Alfa Romeo au championnat

Le pilote chinois de l'équipe Alfa Romeo, Zhou Guanyu, a réalisé une performance qui a eu le mérite d'attirer l'attention et espère désormais qu'il pourra, avec son équipier Valtteri Bottas, ramener d'importants point pour replacer son équipe à la lutte avec Williams et Haas au championnat.

Zhou Guanyu, Alfa Romeo C43

Zhou Guanyu a le succès modeste. Celui qui a signé la meilleure séance de qualifications de sa carrière, samedi, en Hongrie, en qualifiant son Alfa Romeo au cinquième rang de la grille de départ derrière seulement Lewis Hamilton, Max Verstappen et les deux pilotes McLaren, a avant tout tenu à saluer les progrès réalisés par son équipe, qui entrevoit désormais la possibilité de beaux points en course.

Il faut dire que la belle performance de Zhou est validée par la position de son équipier Valtteri Bottas, qui a lui aussi découvert avec ravissement hier le chiffre 7 sur son volant en rentrant aux stands.

La solide performance de Zhou durant les qualifications a été régulière, comme en atteste son meilleur chrono absolu en gommes dures lors de la Q1, puis son passage en Q2 en ayant piloté avec les pneus mediums. Arrivé en Q3 pour la première fois en 2023, il s’est offert le luxe de devancer des pilotes comme Charles Leclerc (Ferrari), Fernando Alonso (Aston Martin), ou encore Sergio Pérez (Red Bull) avec les tendres !

"Je me sens super bien ! Je suis vraiment heureux. Un grand merci à l'équipe, bien sûr ! Me donner la voiture pour me battre pour la Q3, et revenir avec une P5, ce n'était vraiment pas prévu", s’est-il enthousiasmé.

Lire aussi :

Une très belle opportunité de points

Alfa Romeo se doutait de sa capacité à tirer parti de son package en Hongrie mais demeure quelque peu sous le choc de son beau résultat d’ensemble.

"Nous savions que nous avions le rythme ce week-end. Lors des qualifications, j'étais littéralement sur le fil du rasoir à chaque tour. En haut du tableau en Q1, j'ai été vraiment surpris, puis j'ai su que j'avais une chance. Chaque tour devait être à 100%... J’ai commis quelques erreurs bien sûr avec les limites de la piste, mais je poussais à la limite. Nous l'avons fait au moment où c’était important, en particulier dans le dernier tour en Q3. Je suis donc très heureux de cette place sur grille de départ."

Interrogé sur ses objectifs en course, Zhou tempère les voix évoquant la possibilité d’un premier podium en F1 ce dimanche. "Je pense que nous visons évidemment le top 10. Soyons réalistes, je pense que nous avons un bon package jusqu'à présent dans les deux conditions, avec de grandes et petites charges de carburant. Mais il y a clairement Red Bull, Ferrari. Ils auront un peu l'avantage sur nous sur les longs relais, donc nous devons continuer à travailler comme nous l'avons fait jusqu'à présent."

"Si nous ne sommes pas dans les cinq premiers, je pense que si nous pouvons être dans les huit premiers, cela nous replacera vraiment dans le championnat, à la lutte avec Williams et Haas. Il est donc très important de marquer des points."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Leclerc pensait que Ferrari se trompait sur le rythme d'Alfa Romeo
Article suivant Szafnauer : "Le nouveau PDG d'Alpine n'aura aucune influence sur la partie F1"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse