Melbourne menace la F1 avec l'IndyCar

Le promoteur du Grand Prix d'Australie, Rob Walker, s'est déjà exprimé quant au manque de bruit des nouveaux moteurs V6 de Formule 1

Le promoteur du Grand Prix d'Australie, Rob Walker, s'est déjà exprimé quant au manque de bruit des nouveaux moteurs V6 de Formule 1. Mais il est allé plus loin cette semaine, en annonçant que Melbourne pourrait accueillir l'IndyCar si la F1 ne fait pas d'efforts.

Les moteurs V6 Turbo de Formule 1 ne produisent plus le même bruit qu'auparavant, et les promoteurs de Grands Prix s'en inquiètent. En effet, un manque de sonorité peut faire diminuer les ventes de billets.

"Le son est une honte" déclare Walker dans les colonnes de The Independent. "Quand une voiture arrive en ligne droite vous ne pouvez même pas l'entendre. Tous les promoteurs sont inquiets quant au fait que les fans ne viendront plus. Des promoteurs vont partir, ils vont aller chercher des courses d'IndyCar ou quelque chose comme ça pour conserver les fans."

Une course d'IndyCar coûterait bien moins cher à la ville de Melbourne, les sommes demandées étant bien moins colossales que ce que le Grand Prix d'Australie reverse à la F1 depuis 1996. La série américaine cherche justement des courses internationales pour 2015, et la course de Melbourne pourrait être la première à sauter le pas.

"On n'a qu'à acheter une course d'IndyCar pour 3.5 millions de dollars. Ca sera bien plus bruyant. Ce serait un changement immense, mais nous ne pouvons pas continuer comme cela." Walker fait référence aux V6 Turbo de 2.2 litres des monoplaces américaines.

Rob Walker est également le président de l'association des promoteurs de Grands Prix. Une réunion sera organisée lors du Grand Prix de Bahreïn avec Bernie Ecclestone.

"Il y aura une réunion avec tous les promoteurs et nous allons dire d'une seule voix à Bernie qu'il faut que cela cesse. Ce n'est pas ce que nous avons acheté. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre. Une action en justice ne serait pas compliquée, nous avons acheté un géant bruyant et nous nous retrouvons avec un nain silencieux."

"Nous avons fait un sondage auprès des supporters et ils ne veulent pas voir des pilotes économiser de l'essence, ils s'en fichent. Ils veulent voir des gladiateurs se battre entre eux."

Ce n'est pas la première fois que Melbourne menace de quitter la Formule 1. Il y a quelques années, 14 circuits étaient en discussion pour passer de la F1 à l'IndyCar, en signe de protestation. Il est évidemment impossible de voir 14 courses passer d'un championnat à l'autre, mais le GP d'Australie pourrait bien sauter le pas.

Cela signerait le retour de l'IndyCar en Australie. La course organisée dans les rues de Surfers Paradise était l'un des évènements les plus appréciés de l'année mais les monoplaces ne s'y rendent plus depuis 2008. Une course internationale de V8 Supercars les a alors remplacées.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités