Mercedes a la clé pour le dégel des moteurs en 2015

Commeannoncé un peu plus tôt, une réunion a bien eu lieu à Sotchi ce vendredi pour évoquer un assouplissement du gel des moteurs en cours de saison pour 2015

Comme

annoncé un peu plus tôt

, une réunion a bien eu lieu à Sotchi ce vendredi pour évoquer un assouplissement du gel des moteurs en cours de saison pour 2015. Le Groupe Stratégique de la Formule 1 a trouvé un premier accord pour aller dans ce sens.

Au sein même du Groupe Stratégique, des voix discordantes se sont fait entendre, parmi lesquelles Mercedes, Lotus et Williams. Ces trois équipes, dont deux seront clientes de Mercedes en 2015, ont voté contre un dégel de la réglementation moteur en cours d'année. La majorité suffit néanmoins pour que la proposition aille sur la table de la Commission F1.

Cette Commission F1 a désormais entre les mains la possibilité de modifier la réglementation moteur 2015, mais la moitié de l'année étant désormais écoulée, l'unanimité sera requise. Voilà qui pourrait poser problème, puisque toutes les équipes sont représentées au sein de cette commission – contrairement au Groupe Stratégique. Les onze équipes siègent aux côtés de Bernie Ecclestone (pour la FOM, détentrice des droits de la F1), Jean Todt (président de la FIA), huit promoteurs de Grand Prix, Pirelli, deux sponsors (Rolex et Marlboro) et un motoriste, en l'occurrence Renault. C'est ce que rappelle en détail le journaliste Adam Cooper.

Team principal de Red Bull Racing, Christian Horner a révélé que "à Singapour, les équipes étaient unanimement d'accord sur une position, et ensuite Mercedes a changé de position." Une situation qui prouve que les lignes peuvent encore bouger.

"Nous avons par la suite eu une réunion stratégique [à Sotchi] et il a été voté à la majorité de faire passer devant la Commission F1 l'autorisation de faire des évolutions [moteur] en cours de saison", poursuit Horner. "Nous verrons quelle est l'issue du vote de la Commission F1. La FIA soutient [cette proposition], la FOM la soutient, et évidemment les équipes non-Mercedes la soutiennent. Nous verrons cela dans un mois environ."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jean Todt , Bernie Ecclestone
Équipes Red Bull Racing , Mercedes , Williams
Type d'article Actualités