Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bottas a changé la vision de Mercedes sur la rivalité interne

Associer Valtteri Bottas à Lewis Hamilton a modifié la façon dont l'équipe de Formule 1 Mercedes conçoit la rivalité interne entre ses pilotes, selon Toto Wolff, directeur exécutif de la structure.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, avec Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, avec Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1

Steve Etherington / Motorsport Images

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Podium : le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Podium : le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, le deuxième, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, fête sa victoire avec sa femme Emilia
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08

Mercedes a connu des moments difficiles dans la gestion de la dynamique entre Hamilton et Nico Rosberg, à mesure que leur lutte pour les titres mondiaux devenait de plus en plus âpre. De nombreuses controverses se sont développées entre les deux pilotes, au sujet des modes moteur, de la stratégie, des collisions en piste, des changements de personnel entre les garages, des consignes et sur la façon dont l'écurie gérait leur rivalité en dehors de la piste. Cependant, l'Étoile croyait dans l'aspect positif de voir Hamilton et Rosberg se pousser l'un l'autre dans leurs retranchements.

Le quadruple Champion du monde britannique a loué l'harmonie retrouvée au sein de la structure en 2017 comme un facteur majeur de sa réussite en championnat cette année et Wolff estime que la relation de travail plus saine entre Bottas et Hamilton s'est avérée cruciale pour aider Mercedes à battre Ferrari.

"Nico nous a mis devant un fait accompli [en prenant sa retraite surprise] – il n'y a même pas eu de discussion  et il a été difficile de trouver le bon pilote, mais nous avons pris du temps pour décider et au final, nous avons juste pris le bon gars au sein de l'équipe", a déclaré l'Autrichien à Motorsport.com.

"Par le passé, j'ai toujours cru qu'une rivalité féroce entre équipiers était bonne pour l'équipe parce qu'ils se poussaient l'un l'autre. Je pense que la leçon que j'ai tirée est que ce n'est probablement pas vrai ; je pense qu'il faut deux équipiers qui évoluent à un haut niveau [et] qui se poussent l'un l'autre [quand ils sont] dans la voiture, mais la rivalité ne devrait pas déborder et se transformer en controverse en dehors de la voiture."

"L'état d'esprit et la relation entre les deux nous ont rendus plus forts, ont offert un environnement ouvert et honnête et, fondamentalement, notre voiture rapide et difficile a également été mise en bonne position parce que les deux ont très bien travaillé ensemble."

"La dynamique entre Valtteri et Lewis nous a fait développer la voiture d'une façon très efficace et nous a fait gagner les deux championnats, donc je ne regrette pas une seconde où nous en sommes aujourd'hui."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault veut placer ses jeunes dans ses équipes clientes
Article suivant Pirelli veut continuer en F1 après 2019

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse