Formule 1
29 août
-
01 sept.
Événement terminé
05 sept.
-
08 sept.
Événement terminé
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
38 jours

Mercedes conserve Bottas pour la saison 2020

partages
commentaires
Mercedes conserve Bottas pour la saison 2020
Par :
Co-auteur: Basile Davoine
29 août 2019 à 10:04

Après plusieurs semaines d'attente et quelques rumeurs, Mercedes a fait son choix pour 2020 : Valtteri Bottas va prolonger l'aventure aux côtés de Lewis Hamilton pour une quatrième saison consécutive.

Toto Wolff, le directeur de l'écurie allemande, avait indiqué avant la trêve que celle-ci servirait à trancher entre Valtteri Bottas et Esteban Ocon pour le second baquet aux côtés de Lewis Hamilton en 2020, estimant par ailleurs que chacun méritait de l'obtenir. Si la candidature du Finlandais a toujours semblé la plus solide, en raison de son expérience de pilote titulaire au sein de Mercedes mais également par ses résultats globaux en cette première partie d'année, les deux derniers Grands Prix en date, en Allemagne et en Hongrie, avaient semble-t-il semé le doute.

Lire aussi :

Cependant, comme attendu, c'est bien le choix de la stabilité qui a été fait, le constructeur allemand ayant décidé de conserver Bottas. L'équipe a fait savoir officiellement ce jeudi qu'elle avait activé l'option contractuelle dont elle disposait pour la saison 2020. 

Même s'il n'a pas encore prouvé être capable d'évoluer à un haut niveau de performance sur une saison complète, ce qui s'est notamment traduit par une cinquième place finale au classement 2018 quand son équipier était largement Champion, sa bonne entente avec Hamilton ainsi que les titres sécurisés sur les deux dernières années offrent un certain nombre de garanties à la firme à l'Étoile pour la dernière saison avant la refonte réglementaire de 2021.

"Je suis très heureux et fier de faire partie de l'équipe pour une quatrième saison, et je souhaite remercier chaque membre de l'écurie et de la direction de Mercedes pour leur confiance", se félicite Bottas. "Mes performances se sont améliorées chaque année, et c'est une excellente manière de débuter la deuxième partie de saison 2019. Mon objectif est de devenir Champion du monde de Formule 1. Sur le papier, et avec mon expérience dans l'équipe, je crois que Mercedes est la meilleure option pour que j'atteigne cet objectif en 2020. Il reste neuf Grands Prix cette saison et je suis déterminé à poursuivre ma progression chaque week-end. Désormais, je ne pense qu'à Spa et au fait d'y être performant."

Couronné Champion GP3 en 2011, Bottas a rejoint la Formule 1 en tant que titulaire en 2013, après une année comme pilote essayeur de Williams. Au sein de l'écurie de Grove, il a participé au renouveau initié par la nouvelle réglementation moteur de 2014 à 2016, signant au passage ses neuf premiers podiums en discipline reine. Il a été recruté en urgence pour la saison 2017 par Mercedes, après la retraite surprise du Champion du monde Nico Rosberg.

Depuis son arrivée, le Finlandais a signé dix poles et cinq victoires en 43 Grands Prix, avec comme meilleure place finale au classement pilotes la troisième fin 2017. Il est actuellement second de l'exercice 2019, à 62 unités de son équipier Hamilton et sept points devant Max Verstappen.

"Pour 2019, nous avons dit à Valtteri de relever le défi de revenir encore plus fort que ce que nous avions vu lors de la première partie de saison 2018, et il a réussi, avec certaines performances impressionnantes lors des premiers Grands Prix", justifie Toto Wolff, directeur de Mercedes. "Même s'il vient de connaître sa première partie de saison la plus réussie, il en veut plus et il est déterminé à progresser pour élever son niveau. C'est l'état d'esprit que nous voulons voir chez chaque membre de l'équipe."

"Les résultats que nous avons décrochés avec Valtteri ne sont pas une coïncidence : il a fait partie intégrante de notre succès au championnat ces deux dernières saisons, son travail d'équipe avec Lewis a été exemplaire et il a montré une véritable force de caractère dans sa manière de rebondir après les revers. Je suis ravi qu'il reste avec l'équipe pour encore au moins une saison, et j'ai hâte de le voir élever le niveau à l'avenir."

La décision prise par Mercedes de miser sur la stabilité devrait désormais envoyer Esteban Ocon vers d'autres horizons, avec l'intention forte du constructeur allemand de voir le Français disposer d'un baquet titulaire en 2020. 

Article suivant
Le calendrier F1 2020 dévoilé avec 22 Grands Prix

Article précédent

Le calendrier F1 2020 dévoilé avec 22 Grands Prix

Article suivant

La F1 explique la date du Grand Prix de France

La F1 explique la date du Grand Prix de France
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas Boutique , Esteban Ocon
Équipes Mercedes Boutique
Auteur Fabien Gaillard