Mercedes dégaine des évolutions radicales à Barcelone

partages
commentaires
Mercedes dégaine des évolutions radicales à Barcelone
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
Co-auteur: Giorgio Piola
11 mai 2017 à 16:47

Mercedes a révélé des évolutions aérodynamiques majeures sur la W08 pour le Grand Prix d'Espagne, avec notamment un déflecteur radical sur le museau de la monoplace.

Bien que l'écurie de Brackley ait dépensé beaucoup d'énergie pour résoudre ses problèmes de dégradation pneumatique, il n'empêche qu'elle travaille dur pour gagner en performance aéro également.

Ce jeudi, la Mercedes a été aperçue dans la voie des stands de Barcelone avec de nombreuses modifications visant à prendre l'avantage dans la lutte face à Ferrari.

L'évolution la plus marquante est ce déflecteur au niveau du museau, qui aide à créer une sorte de jupe sous la voiture. Il a pour but de mieux contrôler les vortex de flux d'air en provenance de l'aileron avant, entre la section centrale neutre et les parties externes.

Mercedes a également introduit de nouveaux déflecteurs avec trois lames en forme de R au niveau des pontons, une ailette révisée montée sur le prolongement du triangle de suspension, de nouvelles montures de caméra, un fond plat révisé devant le pneu arrière, un aileron arrière modifié et un nouveau monkey seat à deux étages.

Pour le Grand Prix d'Espagne, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton disposeront également d'un moteur neuf et évolué, qui a été modifié pour des raisons de fiabilité.

Déflecteurs de la Mercedes AMG F1 W08

Réduction du poids

L'autre priorité de Mercedes est de résoudre ses problèmes de poids : l'écurie n'est pas en mesure d'utiliser du lest, ce qui l'empêche de maîtriser l'équilibre de la voiture et la sensibilité des pneus. Bien que le poids de la voiture ait régulièrement été réduit depuis le début de la saison, l'équipe reconnaît avoir besoin d'en faire davantage.

"Nous progressons dans tous les domaines de la voiture en tant qu'équipe, mécaniquement, aérodynamiquement, et aussi avec le poids, c'est de mieux en mieux", affirme le pilote Valtteri Bottas. "Il nous reste beaucoup de travail à faire dans tous ces domaines, y compris le poids, mais nous sommes en train d'y arriver, et nous obtenons de plus en plus de performance. Espérons qu'il y en a bien davantage à obtenir."

Bien que les évolutions Mercedes aient l'air plus radicales que ce qu'a montré Ferrari jusqu'à présent, Bottas a conscience que le problème des pneus pourrait s'avérer décisif dans la lutte pour la victoire.

"La bataille est serrée avec Ferrari, tout repose sur les détails. Chaque détail compte, et nous essayons vraiment de développer la voiture aussi vite que possible, avec toutes les nouvelles pièces", poursuit-il.

"Mais il y a aussi beaucoup de performance tous les week-ends. Pour l'instant, nous devons utiliser chaque composé pneumatique dans la fenêtre optimale, et c'est quelque chose que Ferrari fait mieux depuis le début de l'année. Ils sont plus constants dans la fenêtre d'opération avec tous les composés, surtout le dimanche."

"Nous travaillons donc beaucoup là-dessus, mais nous apportons aussi de nouvelles pièces pour tout assembler. Je pense qu'il nous reste beaucoup de potentiel à trouver avec ce package. Je continue de penser que nous avons une très bonne voiture et beaucoup de potentiel, avec de quoi progresser dans tous les domaines."

Arrière de la Mercedes AMG F1 W08
Prochain article Formule 1
GP d'Espagne - Les 25 meilleures photos de jeudi

Previous article

GP d'Espagne - Les 25 meilleures photos de jeudi

Next article

Verstappen : "Pas là pour une unique victoire"

Verstappen : "Pas là pour une unique victoire"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Espagne
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Équipes Mercedes
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités