Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Mercedes reprend le design dentelé de l'aileron arrière

Mercedes a repris son design dentelé d'aileron arrière pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan de ce week-end. Ce type d’aileron n'avait plus été utilisé en course depuis 2016.

Vue détaillée de la Mercedes AMG F1

Vue détaillée de la Mercedes AMG F1

Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Comme le montre cette photo exclusive prise par Giorgio Piola (ci-dessus), le bord de fuite du plan principal de l’aileron arrière de la Mercedes W10 est désormais doté d’une série de dents de scie.

Mercedes a d'abord expérimenté ce concept en 2015 avant de le développer la saison suivante. Les dentelures avaient été évaluées lors des essais hivernaux (voir l’image ci-dessous), puis améliorées et enfin utilisées en course par la suite.

L'aileron arrière dentelé de la Mercedes W07

L'aileron arrière dentelé de la Mercedes W07

Les avantages que procurent ce bord dentelé sont nombreux. En faisant travailler l'aileron plus fort, ces dents permettent de régler le plan principal avec un angle d'attaque plus aigü avant que les flux d'air ne se séparent. De plus, l’envergure de l’aileron semble avoir été améliorée, ce qui réduit la force des vortex de bouts d’aileron et diminue la traînée.

Par ailleurs, les petits vortex générés par les dents de scie aident à fortifier les flux d'air, ce qui régularise le rendement du plan principal de l'aileron quand le DRS est ouvert.

Lire aussi:

Ces petits vortex peuvent aussi aider à rattacher les filets d'air au volet mobile plus rapidement lorsque le DRS se referme, ce qui est très important sur un circuit comme celui de Bakou.

Durant les essais du Grand Prix d'Azerbaïdjan l'an dernier, l’écurie Mercedes avait fixé du ruban dentelé sur l'aileron arrière afin de comprendre son effet en conditions réelles. Toutefois, le ruban avait été retiré pour la course.

Néanmoins, il semble que les résultats de ces essais aient été suffisamment concluants pour que les ingénieurs songent à l’utiliser à nouveau ici à Bakou.

Les Mercedes W10 disposent aussi d’un T-wing aux formes simplifiées, qui ne disposent que d’un seul élément, ce qui réduit encore plus la traînée sur les lignes droites.

Avec Matthew Somerfield  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Toro Rosso et Albon changent d'approche en essais libres
Article suivant Motorsport Network se joint à l'exceptionnel roadshow de Renault F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse