Mercedes - La hiérarchie côté moteur peut encore changer

Mercedes affirme qu’il n’y a aucune garantie de maintenir son avantage sur le plan de la motorisation d’ici la fin de la saison, même si le constructeur allemand dispose encore de jetons de développement. 

La firme à l’Etoile a dominé la première partie de la saison, même si Ferrari est parvenu à lui subtiliser deux victoires grâce à des progrès importants avec son unité de puissance. Les deux équipes ont encore 7 jetons de développement à utiliser pour la deuxième partie de saison, mais le directeur de Mercedes, Toto Wolff, considère que la possibilité de voir la Scuderia émerger au sommet est réelle. 

"On peut se sentir à l’aise si l’on peut utiliser efficacement ces jetons", déclare Wolff à Motorsport.com. "Pour le moment nous sommes à fond sur nos développements, mais nous n’avons pas encore calculé quand et combien de jetons nous prévoyons d’utiliser. Il y a parfois de l’incompréhension : un jeton ne signifie pas simplement davantage de performance. C’est une formule plus compliquée que cela."

Moins de marge de progression

Wolff a également prévenu que les progrès de Mercedes et la recherche de performance supplémentaire pourraient être lents, et que sa lutte avec Ferrari pourrait aussi passer en priorité par le fait d’apporter des évolutions à la monoplace. 

"Avec la réglementation moteur, c’est une loi des rendements décroissants", précise-t-il. "En théorie, notre courbe d’apprentissage va s’aplatir un peu et celui qui a du retard [avec le développement] a une plus grande courbe d’apprentissage que nous. A un certain moment, ces deux trajectoires vont se croiser."

"Cependant, nous avons vraiment un groupe formidable de personnes pour le moteur, qui se fixe des objectifs très ambitieux, et des nouveaux objectifs régulièrement. La même chose s’applique au département aéro, au département performance, et au contrôle qualité à travers toute l’usine. Il semble y avoir une philosophie, que l’on rencontre les gens à la fabrication, à la R&D, dans l’équipe de course ; c’est une poussée constante vers l’excellence."

Jetons de développement restants après le GP de Hongrie

Mercedes : 7

Ferrari : 7

Renault : 12

Honda : 7

A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités
Tags déclarations, ferrari, mercedes, toto wolff