Mercedes - La tactique de Hamilton à Abu Dhabi "n'était pas grave"

partages
commentaires
Mercedes - La tactique de Hamilton à Abu Dhabi
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
7 déc. 2016 à 18:30

Le directeur exécutif technique de l'écurie Mercedes, Paddy Lowe, a expliqué qu'il n'y avait pas de problème avec la tactique employée par Lewis Hamilton pour ralentir Nico Rosberg lors du Grand Prix d'Abu Dhabi 2016.

Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1; Nico Rosberg, Mercedes AMG F1; et Paddy Lowe, directeur exécutif technique Mercedes AMG F1 lors d'une réunion d'équipe
Paddy Lowe, Directeur Exécutif Technique Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid, Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid franchit la ligne d'arrivée devant le Champion du monde Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Le Champion du monde Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 serre la main de son équipier Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 dans le Parc Fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid mène au départ
Les coulisses du titre de Nico Rosberg, Mercedes AMG F1
Podium : le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, le deuxième, Nico Rosberg, Mercedes AMG F1, le troisième, Sebastian Vettel, Ferrari

Lors de la dernière épreuve de la saison et devant la nécessité de voir s'intercaler au moins deux voitures entre lui, en tête, et Rosberg pour tenter de conquérir son quatrième titre mondial, Hamilton avait ralenti le rythme en fin d'épreuve, suffisamment pour que Max Verstappen et Sebastian Vettel recollent au duo.

Cette tactique a été remise en cause lors de la course par le muret des stands de l'écurie allemande, Paddy Lowe ayant lui-même ordonné à son pilote de hausser le rythme par crainte de perdre la victoire. Après l'épreuve, Toto Wolff avait sous-entendu la possibilité de sanctions pour son pilote face à un comportement qui allait à l'encontre des règles fixées au sein de la structure depuis 2014.

Mais, entre temps, la donne a changé avec la retraite surprise annoncée par Nico Rosberg. Et depuis, le discours au sein de Mercedes s'est adouci concernant son triple champion, comme l'a montré Paddy Lowe lors des Autosport Awards.

"Quand j'ai dit à Lewis d'aller plus vite, le débat suivant sur le muret des stands est venu de Toto - 'dis-lui encore, il ne l'a pas fait !'. Donc, j'ai dit 'non, parce qu'ensuite je vais passer pour un vrai couillon si je fais encore ça !"

"James [Vowles], qui est assis à ma droite [sur le muret des stands] est en fait le stratège le plus fantastique, mais ça ne faisait pas sens pour lui que le pilote n'aille pas à la bonne vitesse. Donc il avait du mal avec ça, et il disait 'fais-le accélérer ou le graphique montre que nous allons perdre'."

"Donc, la conversation que j'avais était : 'ne pensez-vous pas qu'une fois qu'il verra la voiture rouge dans ses rétroviseurs, il pourrait appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur ?' Donc nous avions nos propres débats. J'ai fixé un délai."

Pour Lowe, quoi qu'il en soit, la situation a offert à la Formule 1 un beau final. "Je pense qu'il s'agissait d'un super résultat de course, d'une superbe fin pas seulement pour l'équipe, mais pour le sport tout entier, ça va vraiment amener de nouveaux fans à la discipline. Donc c'était un résultat fantastique même si j'ai dit à Lewis d'accélérer."

"Je pense que ce qui s'est passé n'était pas grave. Il faut se souvenir qu'à Monaco, nous avons dit à Nico de laisser Lewis passer - c'était mon autre ordre de l'année - et il a fait cela en un virage. Donc c'est juste pour équilibrer un peu la réflexion à ce sujet."

Prochain article Formule 1
Palmer - Hamilton pourrait être frustré par l'absence de Rosberg

Previous article

Palmer - Hamilton pourrait être frustré par l'absence de Rosberg

Next article

Esteban Tuero, ancien pilote Minardi F1, prend sa retraite

Esteban Tuero, ancien pilote Minardi F1, prend sa retraite

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Abu Dhabi
Lieu Yas Marina Circuit
Pilotes Lewis Hamilton Shop Now , Nico Rosberg Shop Now
Équipes Mercedes
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités