Formule 1
29 août
-
01 sept.
Événement terminé
05 sept.
-
08 sept.
Événement terminé
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
42 jours

Mercedes "n'a pas le rythme et peine à trouver pourquoi"

partages
commentaires
Mercedes "n'a pas le rythme et peine à trouver pourquoi"
Par :
27 sept. 2019 à 14:17

Toto Wolff a déclaré après la première journée d'essais libres du Grand Prix de Russie 2019 de Formule 1 que Mercedes peinait à comprendre pourquoi les W10 ne sont pas performantes.

Au terme de la première journée de roulage à Sotchi, l'écurie Mercedes n'a pas brillé. Les pilotes à l'Étoile ont pris les troisième et quatrième temps des Essais Libres 2, Valtteri Bottas étant relégué à six dixièmes de la meilleure marque inscrite par Max Verstappen quand Lewis Hamilton est à quasiment huit dixièmes. Même s'il est toujours difficile de tirer un jugement définitif de ce roulage où les écuries sont libres concernant leur programme, le clan allemand ne cache pas une certaine inquiétude.

"Journée négative pour le dire clairement : on n'a pas le rythme et on peine à trouver pourquoi", a lancé Toto Wolff, directeur exécutif du constructeur, pour Sky Sports. "Je pense que nous n'avons pas vraiment progressé et essayé de développer l'auto, ça peut être une raison. Mercedes a perdu  proportionnellement et Ferrari a gagné en comparaison, mais à mon sens tout dépend de comment l'on optimise les pneus."

Lire aussi :

Une situation qui s'inscrit dans un contexte particulier pour Mercedes qui n'a plus gagné depuis la Hongrie, avant la trêve estivale, et essuyé un important revers à Singapour, piste où la W10 était attendue plus performante. "Sur les trois dernières courses, on n'est pas parvenus à nous qualifier en pole et avons été condamnés à rester dans la boite de vitesses rouge. On a de la vitesse, mais pas suffisamment. Ils ont mieux compris comment fonctionne l'auto, et si l'on savait comment on a manqué la jonction, on le ferait, mais on collecte actuellement des données pour le faire."

Sotchi est un des circuits favoris de Bottas, qui y a remporté sa première victoire en F1 en 2017 et était en lice pour conserver son titre en 2018 avant une consigne de course de son écurie. Le Finlandais semble avoir l'ascendant sur Hamilton après ces trois premières heures de roulage. "Je pense que c'est l'une de ses meilleures pistes et je pense que si nous débloquons le potentiel de l'auto, il est capable de gagner."

Classement des EL2 du GP de Russie

P. Pilote Constructeur Tours Temps Ecart
1 Netherlands Max Verstappen
Red Bull 29 1'33.162
2 Monaco Charles Leclerc
Ferrari 33 1'33.497 0.335
3 Finland Valtteri Bottas
Mercedes 22 1'33.808 0.646
4 United Kingdom Lewis Hamilton
Mercedes 32 1'33.960 0.798
5 Germany Sebastian Vettel
Ferrari 32 1'34.201 1.039

Article suivant
Verstappen très positif au sujet de l'évo Honda "plus puissante"

Article précédent

Verstappen très positif au sujet de l'évo Honda "plus puissante"

Article suivant

Bottas, étonnament optimiste, espère la pluie en qualifications

Bottas, étonnament optimiste, espère la pluie en qualifications
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Russie
Catégorie EL2
Équipes Mercedes Boutique
Auteur Fabien Gaillard