Mercedes a fixé des "objectifs élevés" mais secrets à Ocon

Avant de lancer sa deuxième saison complète en Formule 1 à Melbourne, ce week-end, Esteban Ocon est revenu sur la gestion de sa carrière par Mercedes, avec qui il est sous contrat.

Beaucoup imaginent déjà Esteban Ocon comme un candidat à un baquet chez Mercedes pour l'année prochaine, alors que Valtteri Bottas n'a pour le moment un contrat que d'un an et que Lewis Hamilton n'a pas encore prolongé. Mais la mécanique ne sera sans doute pas aussi simple, et le principal intéressé entend d'abord faire ce que l'on attend de lui chez Force India avant de penser à la suite. Aux sirènes qui lui chantent la petite musique d'une place à prendre dans l'écurie de Brackley, le pilote Force India répond par le travail.

"Vous savez, pour le moment je suis totalement concentré sur le travail que je dois faire avec Force India", promet Esteban Ocon dans le paddock de Melbourne. "Je suis bien sûr un pilote Mercedes, donc ce serait une étape logique. Mais dans ma position, je crois que je dois juste être concentré ici, entièrement dédié à cette équipe [Force India], et si c'est ce que je fais, il y aura ensuite beaucoup d'opportunités." 

La feuille de route de Mercedes

Le Normand ne nie pas pour autant disposer d'une feuille de route très claire établie par la firme à l'Étoile. Comme c'était déjà le cas l'an passé, Ocon a un cap à tenir et des objectifs à atteindre s'il veut poursuivre son ascension et conserver le plein soutien de Mercedes pour la suite de sa carrière.

"C'est certain. Nous discutons toujours beaucoup après chaque course, nous nous téléphonons ou bien nous nous rencontrons", rappelle-t-il en évoquant, entre autres, ses relations avec Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes. "Ils sont très, très présents dans ma carrière, depuis toujours. Il y a toujours des objectifs élevés. Il y avait des objectifs élevés l'année dernière, il y a des objectifs différents cette année, j'ai plus d'expérience. C'est secret, mais ce sont des bons objectifs, et c'est normal, ils veulent que je sois performant et je le comprends pleinement." 

Battre son coéquipier Sergio Pérez est-il un prérequis par Mercedes ? Ocon ne le confirme pas, mais lui sait qu'il doit de toute manière accomplir cette mission : "C'est sûr, je dois le battre. Je ne vous dis pas que c'est ce qui est écrit ! Mais c'est certain que je dois faire ce que l'on attend de moi. Tout le monde veut vous voir battre votre coéquipier."

Ce qui devra se faire dans le respect mutuel et sans tomber dans les travers qui avaient conduit Force India à mettre en place des consignes d'équipe à l'automne 2017, aujourd'hui assouplies pour le début de cette nouvelle campagne. 

"Ce sont les mêmes qu'en fin de saison dernière", rappelle Ocon. "Nous pouvons faire la course, mais nous devons faire attention à ne pas nous toucher. C'est un principe de base pour l'équipe. Nous devons marquer chaque point que nous pouvons, car ce sera très serré avec les autres équipes du milieu de grille. Chaque point que nous marquerons fera la différence, car ce sera très serré jusqu'à la fin de l'année." 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP d'Australie
Sous-évènement Jeudi
Circuit Melbourne Grand Prix Circuit
Pilotes Esteban Ocon
Équipes Force India , Mercedes
Type d'article Actualités