Mercedes confirme une pénalité inévitable pour Bottas

partages
commentaires
Mercedes confirme une pénalité inévitable pour Bottas
Par : Basile Davoine
24 mars 2018 à 10:40

Après son crash survenu en qualifications, le Finlandais va devoir utiliser une nouvelle boîte de vitesses et subir la pénalité associée.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09
Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1 W09 EQ Power+
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09
Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1 W09
Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1 W09

Victime d'une sortie violente sortie de piste au tout début de la Q3 à Melbourne, Valtteri Bottas ne devrait pas partir depuis la dixième place en raison d'une pénalité pour changement de boîte de vitesses. Si le tout devra encore être confirmé par la FIA, Mercedes a déjà annoncé que les dégâts allaient entraîner au minimum un recul de cinq places sur la grille de départ. Le châssis n'est en revanche pas touché et va pouvoir être réutilisé.

Parti à la faute dans le premier enchaînement du tracé, Bottas s'est fait piéger par l'humidité et a perdu le contrôle de sa W09 avant d'aller heurter le mur de pneus à l'extérieur du virage 2. Un impact de 27G a été relevé mais le pilote, indemne, a pu s'extraire seul de sa monoplace.

"Nous avons eu de la chance, car c'était un gros choc, visiblement de 27G", a confirmé Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes F1. "Le châssis est OK, pas la boîte de vitesses... cinq places."

L'Autrichien reconnaît que cette erreur constitue un obstacle à surmonter pour son pilote, alors qu'elle survient dès le premier Grand Prix de la saison, ce qui explique sa vive réaction dans le stand lorsqu'il a assisté à l'accident. D'autant plus que Valtteri Bottas a vécu un début de week-end difficile en souffrant de la comparaison chronométrique avec son coéquipier Lewis Hamilton.

"Que ça arrive lors de la première course, ce n'est pas bon pour la psychologie des pilotes", regrette-il. "Nous essayons de lui apporter tout le soutien possible, et ce n'est bien sûr que le début du championnat, mais partir 15e à Melbourne n'a rien d'une position facile. Nous devons montrer de la compréhension pour la situation, et au contraire ne pas accentuer la pression."

Prochain article Formule 1
Une erreur a coûté la deuxième place à Verstappen

Previous article

Une erreur a coûté la deuxième place à Verstappen

Next article

Ocon : "On a du pain sur la planche"

Ocon : "On a du pain sur la planche"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Australie
Lieu Melbourne Grand Prix Circuit
Pilotes Valtteri Bottas Shop Now
Équipes Mercedes
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités