Mercedes plaide une tricherie de Red Bull devant la FIA

Dans le cadre de l’Appel de la décision d’exclure Daniel Ricciardo du Grand Prix d’Australie pour non-respect des règles concernant le débit d’utilisation de carburant, la FIA entendait une nouvelle fois les explications des protagonistes Red Bull...

Dans le cadre de l’Appel de la décision d’exclure Daniel Ricciardo du Grand Prix d’Australie pour non-respect des règles concernant le débit d’utilisation de carburant, la FIA entendait une nouvelle fois les explications des protagonistes Red Bull et Renault, aujourd’hui, Place de la Concorde.

Cinq équipes du Championnat du Monde de Formule 1 avaient tenu à envoyer des représentants lors de l’audience de Red Bull par la FIA, aujourd’hui. Mercedes, McLaren, Lotus, Williams et Force India étaient ainsi représentés à Paris, suivant de près l’évolution de la situation concernant la façon d’exploiter les débitmètres Gill Sensors mis à disposition par la FIA.

Voir notre dossier technique débitmètre - Partie 1- Partie 2 -

L’argumentation notable de cette longue journée d’audience est provenue de l’avocat de Mercedes, qui a jugé auprès de la FIA que la faute jugée délibérée commise par Red Bull représentait une tricherie équivalente, sinon pire, à celle de BAR Honda, en 2005, qui avait dissimulé l’existence d’un second réservoir de carburant dans le châssis de sa monoplace.

Mercedes a ainsi plaidé contre Red Bull en argumentant que la condamnation de l’équipe en Australie était non seulement justifiée, mais que la présence du team en Appel devant la FIA avec l’espoir d’inverser la vapeur de la décision initiale représentait une provocation de l’autorité sportive en place et une menace pour le sport. Une attitude, qui selon Mercedes mérite une sanction lourde, dans le même registre que celle imposée à BAR (autrement dit, une exclusion de plusieurs courses et une condamnation avec sursis menaçant le team en cas de récidive).

La FIA a fait savoir qu’elle rendrait compte publiquement de sa décision d’ici demain.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Daniel Ricciardo
Équipes McLaren , Mercedes , Williams , Force India
Type d'article Actualités