Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Mercedes profite d'une faille dans le règlement pour ses caméras

Ferrari, Toro Rosso et Mercedes avaient été réprimandés il y a un mois, parce qu'ils avaient installéleurs caméras sur des cornes, à l'avant de leurs voitures

Ferrari, Toro Rosso et Mercedes avaient été réprimandés il y a un mois, parce qu'ils avaient installé

leurs caméras sur des cornes

, à l'avant de leurs voitures. Celles-ci avaient des conséquences sur le fonctionnement aérodynamique global, ce qui est interdit par le règlement technique en vigueur.

Mais cette semaine à Barcelone, Mercedes a trouvé la parade de façon très intelligente. Huit jours plus tôt, Toro Rosso avait réagi aux directives de la FIA en montant ses caméras à l'horizontale, directement sur le nez de la STR10. La solution parfaite selon les instances dirigeantes, puisque c'est exactement ce qui avait été indiqué aux équipes.

La marque à l'étoile a contourné le règlement de façon différente : elle a placé deux supports - comportant deux angles droits - sur les côtés du museau afin d'y placer ses caméras à l'horizontale. Les distances autorisées sont ainsi respectées et les caméras sont décalées par rapport au flux d'air principal qui opère sur le châssis.

La solution est astucieuse car, de toute évidence, les caméras ont pris de la hauteur et perturbent donc aussi peu que possible l'aérodynamisme de la monoplace. L'idée a été validée par la FIA malgré la plainte émise ce jeudi par deux adversaires de Mercedes. Le règlement 2015 est respecté et les autres équipes sont donc autorisées dès à présent à copier le système mis en place sur les flèches d'argent.

Mercedes confirme ainsi toute l'ingéniosité de ses équipes, qui avaient conçu l'an dernier l'une des Formule 1 les plus redoutables de l'histoire avec la W05. La W06 Hybrid devrait l'être également, même si le constructeur allemand dit s'attendre à davantage de concurrence cette saison.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Manor sur la liste des engagés de la FIA
Article suivant L’arrivée de Carmen Jorda chez Lotus suscite les moqueries

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse