Mercedes - Rosberg/Hamilton, ce n'est pas Prost/Senna

Plusieurs jours ont passé depuis l’intense week-end monégasque vécu dans le garage Mercedes, mais aussi en-dehors

Plusieurs jours ont passé depuis l’intense week-end monégasque vécu dans le garage Mercedes, mais aussi en-dehors. De la polémique survenue en qualifications suite au drapeau jaune provoqué par l’erreur de Nico Rosberg, jusqu’aux relations glaciales entre l’Allemand et son coéquipier Lewis Hamilton sur le podium, tout a été disséqué pour tenter d’y voir ça et là une interprétation de la guerre psychologique entre les deux hommes.

En interne, Mercedes n’a pas apprécié tout ce qui a pu se passer, à commencer par « l’oubli » de Lewis Hamilton de féliciter son coéquipier victorieux sur le podium,

ce qui a profondément agacé Niki Lauda

. D’un œil plus éloigné, la rivalité entre les deux pilotes au sein de la même écurie a provoqué certaines comparaisons avec un glorieux passé.

« Il y a eu beaucoup de comparaisons avec le scénario Senna/Prost, ce qui est en quelque sorte un compliment pour Lewis et Nico », rapporte Toto Wolff. « Mais la situation est très différente. La philosophie de course de Mercedes est d’autoriser nos pilotes à se concurrencer : nous laissons les gars jouer avec leurs jouets, sauf s’ils les cassent. »

Jusqu’à présent, aucun incident majeur en piste n’est à déplorer. Au plus fort de leur duel, notamment à Bahreïn ou Barcelone, Hamilton et Rosberg ont toujours su respecter la limite pour préserver les intérêts de l’équipe. Une ligne de conduite à laquelle Mercedes ne dérogera pas. Les pilotes de Brackley sont prévenus.

« C’est sûr, ce peut être assez tendu quand ils font la course aussi durement, mais cette intensité est normale : ce sont tous les deux des garçons compétitifs et ils se battent pour un titre mondial », rappelle Wolff. « Les pilotes savent que nous ne tolèrerons aucun incident. Notre priorité sur chaque course est de voir une Flèche d’Argent gagner, peu importe quel pilote gagne. »

« On a vu beaucoup de discussions au sujet de leur relation, mais ce n’est pas le facteur clé pour réussir une campagne victorieuse. Les pilotes doivent travailler avec et pour l’équipe avant tout. Ils ont une voiture compétitive qui a exactement les mêmes forces et les mêmes faiblesses, alors ils doivent se battre pour chaque petit avantage possible. »

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Niki Lauda , Nico Rosberg , Toto Wolff
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités