Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Mercedes salue la "décision parfaite" de Lewis Hamilton

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 fête sa victoire dans le Parc Fermé

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 fête sa victoire dans le Parc Fermé

XPB Images

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 fête sa victoire dans le Parc Fermé
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 fête sa victoire sur le podium
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06

L'équipe Mercedes a signé un doublé sur le tracé de Silverstone, dimanche, à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Un grand titre qui semble vu et revu depuis la saison dernière, mais qui ne témoigne pas de la grande peine rencontrée par les troupes de Brackley pour signer un tel résultat, au terme d'une course faisant déjà figure de grand classique.

Tout d'abord devancées par les deux Williams de Massa et Bottas au départ, les Mercedes ont eu fort à faire en maintenant la pression sur le duo de Grove, qui ne parvenait pas à s'entendre sur la stratégie à adopter pour tenter de courir après la première victoire du team depuis celle de Pastor Maldonado à Barcelone, en 2012.

Agressif, Hamilton s'est chargé de prendre le meilleur grâce à une stratégie impeccable dans les stands, lui permettant lors de son passage en gommes dures de gagner deux places et de prendre le commandement.

 

Les championnats après Silverstone

 

La tâche de Mercedes ne s'arrêtait cependant pas là : avec un Rosberg 4ème et toujours coincé derrière les Williams, tout restait à faire pour permettre au team de signer un résultat similaire à celui des qualifications. C'est la pluie qui est venue libérer Rosberg, très à l'aise avec les slicks sur piste glissante, lui permettant ainsi de dépasser en piste Bottas et Massa, avant de chasser sérieusement son équipier et de revenir à deux secondes du leadership. L'ultime épreuve pour Mercedes consistait à réaliser deux pitstops impeccables et au bon moment une fois les conditions suffisamment dégradées pour passer les enveloppes intermédiaires et boucler les derniers tours de course sur des œufs.

 

C'était la décision parfaite, mais elle n'était pas évidente

Toto Wolff, Directeur d'Equipe Mercedes

 

Une "décision parfaite" de Lewis Hamilton

"C'était parfait, mais n'oubliez pas que notre usine est à Brackley, donc on a pu savoir quand la pluie arriverait !", plaisante Toto Wolff, ravi.

Le Directeur d'Equipe salue l'apport de Lewis Hamilton dans le choix stratégique fait en fin de course.

"Plus sérieusement, Lewis a pris une décision absolument parfaite; on a changé les pneus au moment absolument parfait. La pluie est arrivée dans un virage où nous ne l'attendions pas, puis nous étions en interaction constante avec le pilote, qui a pris la décision finale. Il nous faut le retour du pilote. C'était la décision parfaite, mais elle n'était pas évidente, donc laisser Nico en piste était la bonne décision à ce moment-là. Bottas avait un peu plus de rythme en début de course, c'était presque une surprise pour eux de mener la course. C'est difficile de juger de l'extérieur".

 

Hamilton vainqueur d'un GP de Grande-Bretagne épique

 

"La pluie nous a fait du bien"

Williams n'a pas été en mesure d'utiliser les conditions de course à son avantage. En tant que manager de Valtteri Bottas, Wolff aurait sans doute aimé voir le Finlandais terminer sur le podium, et non à la cinquième place, après avoir dû s'incliner face à un Vettel revenu miraculeusement et à Felipe Massa.

"La pluie nous a fait un peu de bien, et les Williams ont perdu une place face à Vettel également. Je suis très content pour l'équipe, car à part le départ, que nous allons analyser, l'écurie n'a fait absolument aucune erreur, les conversations radios étaient calmes, alors "chapeau" ! C'est de la course automobile, il y a des hauts et des bas, c'est un environnement très compétitif. Cette course à domicile était parfaite, mas il y aura des moments plus difficiles".

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rosberg - "J'ai beaucoup attaqué"
Article suivant Smedley - "Nous n'avons pas compromis nos chances"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse