Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Mercedes transfère la technologie MGU-H de la F1 à la route

Si souvent critiquée en Formule 1, la technologie MGU-H issue de la compétition va enfin être transférée de la piste à la route. Mercedes prévoit en effet de l'utiliser pour sa prochaine génération de véhicules de série.

7

La technologie MGU-H permet de convertir les gaz d'échappements en énergie électrique. Néanmoins, cette partie s'est avérée la plus délicate à mettre en œuvre pour les motoristes depuis l'introduction des unités de puissance turbo hybrides en 2014. Les difficultés rencontrées par les constructeurs et les ressources qu'il a fallu déployer pour la développer ont parfois même incité certains d'entre eux à réclamer sa suppression pour les années à venir, ce qui ne s'est jamais concrétisé.

Vainqueur de tous les titres mondiaux depuis le début de l'ère hybride, Mercedes a toujours mis en avant cette technologie, estimant que les connaissances qu'elle apportait pourraient à terme être utilisées pour les véhicules de série. La marque allemande va désormais transformer les paroles en actes. Ce que Mercedes a appris avec le MGU-H au cours des six dernières années va s'appliquer pour un projet de motorisation qui est actuellement dans ses dernières phases de développement. Il sera ensuite intégré aux futurs modèles Mercedes-AMG.

Lire aussi :

"Nous avons clairement défini nos objectifs pour un futur électrique", rappelle Tobias Moers, PDG d'AMG (et futur patron d'Aston Martin). "Afin de les atteindre, nous nous appuyons sur des composants discrets et très novateurs ainsi que sur des assemblages. Avec cette initiative, nous complétons stratégiquement notre technologie modulaire et l'adaptons à nos exigences de performance. Dans un premier temps, cela inclut le turbo électrifié. C'est un exemple du transfert de la technologie F1 vers la route. C'est quelque chose qui nous a permis d'amener les moteurs turbo à un niveau d'agilité jusqu'alors inaccessible."

Ce transfert de technologie va de pair avec une approche adaptée aux besoins d'un véhicule de série. Avec le MGU-H sur une voiture de route, le but ne sera pas d'obtenir de la puissance supplémentaire comme en F1 mais d'aider le moteur à avoir un meilleur temps de réponse et de minimiser la latence du turbo. Cela permettra également d'avoir davantage de couple à des régimes moteur moins élevés.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Découvrez "Le Grand Rendez-Vous", le film avec Charles Leclerc
Article suivant La Bugatti Chiron Pur Sport s'affiche à Zurich

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse