Mercedes travaille sur un nouveau système de F-Duct

Mercedes GP aurait l'intention de remettre au goût du jour un système proche du F-Duct en 2012

Mercedes GP aurait l'intention de remettre au goût du jour un système proche du F-Duct en 2012.

Inventé par McLaren Mercedes en 2010, ce système permettait de soulager l'aileron arrière d'une partie de son appui via une entrée d'air, suite à l'activation manuelle du pilote. Ce procédé avait été banni par la FIA pour cette raison.

Mercedes GP travaillerait toutefois sur une nouveauté s'inspirant largement du F-Duct, si ce n'est qu'il se situerait désormais au niveau de l'aileron avant et ne nécessiterait aucune action de la part du pilote. Il serait donc entièrement légal et en conformité avec le règlement technique en vigueur.

C'est le magazine allemand Auto Motor und Sport qui affirme que l'équipe basée à Brackley développe ce système. Il aurait d'ailleurs été testé lors des essais libres à Suzuka il y a dix jours.

Concrètement, l'air pénètre par l'ouverture de forme ovale déjà présente sur les museaux de la W02, avant d'être redirigé à l'intérieur de l'aileron avant par les deux supports et de ressortir vers l'arrière. La nouvelle idée de Mercedes GP est de rediriger davantage d'air vers le fond plat de la voiture.

Team principal de McLaren Mercedes, Martin Whitmarsh aurait indiqué être au courant de cette trouvaille mais pense qu'il est "déjà trop tard" pour rattraper le retard. Des expérimentations pourraient toutefois être faites par la concurrence.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Martin Whitmarsh
Équipes McLaren , Mercedes
Type d'article Actualités