Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Michael Schumacher… par David Coulthard

Michael Schumacher a fait couler beaucoup d’encre durant sa carrière en Formule 1

Michael Schumacher a fait couler beaucoup d’encre durant sa carrière en Formule 1. Parfois, les pilotes se sont exprimés sur leur collègue de circuit, à l’instar de David Coulthard qui, dans son autobiographie, contribuait au débat qui place l’Allemand meilleur pilote de tous les temps.

L’autobiographie de l’Ecossais est parue en 2007, un an après la première retraite de Schumacher. Même si la boucle n’était alors pas complètement bouclée, le palmarès du septuple champion du monde permettait déjà d’analyser la carrière de l’Allemand.

Michael est désormais à la retraite, et les gens se demandent s’il est le meilleur pilote de tous les temps. Pour moi, la réponse n’est pas aussi simple qu’un ‘oui’ ou un ‘non’. Il a inscrit le plus grand nombre de points, le plus de victoires, le plus de meilleurs tours, le plus de poles et le plus de titres pilotes. Michael est un pilote exceptionnel, fin de l’histoire”, feint-il de conclure.

Bien entendu, Coulthard n’avait pas fait le tour de la question : “Ce n’est pas seulement parce qu’il a travaillé d’arrache-pied qu’il est parvenu à être rapide. Schumacher est un bourreau de travail, c’est ce qui lui a permis d’avoir une carrière aussi longue et aussi fructueuse ; mais il est à la fois talentueux et capable d’une attention obsessive.

Avant de conclure, à l’époque, de cette manière : “Je serais très surpris si Alonso et Räikkönen remportent autant de championnats que Michael.” A ce propos, l’histoire ne dit pas s’il juge Sebastian Vettel en mesure de réitérer une telle prouesse sur le long-terme… De manière plus informelle, Coulthard a dépeint l’homme qu’était, qu’est encore très certainement, Schumacher : “Je crois que dans sa vie de famille, c’est aussi un type bien”, confie-t-il. “J’ai passé quelques temps avec lui et sa famille une fois, en Australie, et j’ai été invité à plusieurs barbecues avec sa famille à Hockenheim – il y avait ses parents, sa femme et ses amis. Je le vois à l’aise dans sa vie de famille : il respecte sa femme et il est très discret sur cet aspect de sa vie.” “Je ne suis jamais allé chez lui, mais j’ai eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises. C’est une personne très calme, normale – ce qui, pour quelqu’un de si riche, célèbre et couronné de succès, est remarquable. Je suis heureux d’avoir couru contre le pilote le plus couronné de l’histoire de notre sport, en partie parce que je sais qu’à certaines occasions, je pouvais le battre, et l’ai même battu !” Tel est le mot de la fin de Coulthard. La mentalité du pilote ressurgit toujours !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un ex-team manager menace d'une action contre Ecclestone
Article suivant Les talents de demain : Robin Frijns

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse