Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Michelin pose sa candidature et précise ses idées pour 2017

Michelin détail

Photo de: Chris Von Wieldt

La nouvelle signalisation Michelin dans la voie des stands
Pneus Michelin prêt pour la qualification
Pneus Michelin dans le garage de la Scuderia Toro Rosso
Les membres de l'écurie Honda F1 Racing préparent leurs pneus Michelin pour le week end
Pneu Michelin
Michelin Tyre
Détail d'une roue et pneu Michelin BBS

Après avoir signifié son intérêt nouveau pour la Formule 1 il y a peu, le manufacturier de pneumatiques Michelin précise aujourd'hui ses idées en vue d'un éventuel retour dans la discipline à l'horizon 2017.

Michelin, qui avait quitté la F1 en 2006, refusant à l'époque d'assumer le rôle de fournisseur unique, soumettra sous peu un dossier de candidature à la FIA après que celle-ci a annoncé le lancement de son appel d'offres. L'actuel contrat de Pirelli arrivera en effet à son terme fin 2016 ; le ou les fournisseurs pour les saisons 2017 à 2019 seront connus cette année.

"La Formule 1 est très visible et cela intéresse bien sûr Michelin," a expliqué Pascal Couasnon, Directeur de la Compétition chez Michelin, au site internet Crash.net. "Nous allons présenter nos idées à la FIA et, si elles sont prises en compte, nous envisagerons sérieusement un retour en F1."

Nous voulons proposer un pneu que les pilotes pourront utiliser tout le temps à la limite.

Pascal Couasnon, Michelin

Toutefois, Couasnon précise que Michelin ne reviendra que si certaines garanties sportives sont avancées.

"Nous restons ouverts à la discussion mais nous ne serons intéressés que si le règlement en vigueur respecte le pneumatique. Nous voulons proposer un pneu que les pilotes pourront utiliser tout le temps à la limite. Ils doivent pouvoir attaquer sans arrêt, ce qui n'est pas le cas actuellement."

"En endurance, nos gommes ne sont pas indestructibles mais permettent aux pilotes d'être à fond tout au long de la course, et c'est ce que nous souhaitons. Notre envie est tout simplement d'apporter le meilleur, le fin du fin pour la Formule 1. Il n'y aucun avantage à utilise des pneus imprévisibles qui durent parfois moins de dix tours."

Éventuel fournisseur unique, Michelin désire influencer l'automobile

Pascal Couasnon déclare par ailleurs que son entreprise pourrait avoir une influence directe sur la production des pneumatiques utilisés sur les voitures de série, via l'introduction des roues de 18 pouces à profil bas.

"Nous souhaitons utiliser la course comme un laboratoire et transposer notre apprentissage pour appliquer nos conclusions sur les voitures de tous les jours. Les pneus de 18 pouces avec un profil bas ont été choisis parce que c'est ce qu'il y a de plus proche de ce que l'on trouve sur les routes, du côté des sportives. Le transfert des innovations de la piste à la route s'en trouve donc facilité."

"Michelin est prêt à assumer le rôle de fournisseur unique en Formule 1 dans le cas où le règlement suit notre philosophie. Même si bien sûr, nous préférerions toujours avoir de la concurrence."

Article précédent Vettel - La F1 a besoin de redevenir extrême
Article suivant Le FISC britannique demande plus de 2 milliards d'euros à Ecclestone

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse