Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Michelin se dit ouvert à un retour en F1

Pneus Michelin prêt pour la qualification

Pneus Michelin prêt pour la qualification

Eric Gilbert

Un pneu Michelin
Michelin détail
Membre de l'équipe Red Bull Racing avec des pneus Michelin
Un technicien de chez Michelin prépare des pneus pluie

Lorsque la situation fut critique pour le manufacturier unique Pirelli, courant 2013, Michelin avait déjà évoqué la possibilité d'un retour dans la discipline. Le fournisseur français de pneumatiques n'avait pas été officiellement contacté à l'époque mais n'en a pas pour autant oublié la Formule 1.

Tandis qu'un appel d'offres aura lieu l'an prochain concernant la fourniture des gommes à l'horizon 2017, Michelin précise aujourd'hui son intérêt en se montrant intéressé par un éventuel retour au sein du paddock F1.

Comme il nous expliquait déjà lors du dernier Salon Mondial de l'Automobile à l'automne dernier, Pascal Couasnon, Responsable de la Compétition chez Michelin, est prêt à envisager la fourniture des équipes de F1 à condition que les gommes ne constituent plus un simple élément destiné à augmenter le spectacle.

"Nous sommes ouverts à un retour, toutefois sous certaines conditions," a déclaré Couasnon à Autosprint. "La F1 doit changer de réglementation technique, les pneumatiques doivent en faire partie intégrante et non tenir le rôle de simple artifice pour ajouter du show."

"Nous souhaitons développer les pneus 18 pouces, car nous les exploitons déjà en Formule E," poursuit-il. "Il nous faudra donc observer le cahier des charges mais nous émettrons clairement nos propositions, alors pourquoi pas revenir ?"

Michelin veut des pneus performants

Michelin semble donc s'opposer à la culture actuelle, qui impose des gommes peu résistantes que les pilotes doivent économiser, parfois durant l'intégralité d'un relais. Pour Couasnon, les pilotes doivent pouvoir attaquer et gérer leurs pneus comme ils le souhaitent.

"Il ne nous semble pas opportun de fournir des pneus qui se détériorent dans le seul but d'assurer un minimum de spectacle. Je trouve absurde d'entendre un pilote expliquer à la radio qu'il doit ralentir après quelques tours afin de préserver ses gommes, et nous ne voulons pas de cela."

Article précédent Essais privés, jour 2 - Lotus réalise le meilleur temps grâce à Palmer
Article suivant Stevens souhaite acquérir le volant Caterham de son premier GP

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse