Minardi - La F1 doit absolument se rapprocher de son public

Très inquiet pour l'avenir du modèle économique de la Formule 1 et persuadé que l'introduction d'un nouveau règlement technique à l'horizon 2017 pourrait définitivement condamner les petites équipes, l'ancien Directeur d'écurie Giancarlo Minardi ne...

Très inquiet pour l'avenir du modèle économique de la Formule 1 et persuadé que l'introduction d'un nouveau règlement technique à l'horizon 2017 pourrait définitivement condamner les petites équipes, l'ancien Directeur d'écurie Giancarlo Minardi ne comprend pas l'idée de Bernie Ecclestone - qui veut retrouver des voitures plus puissantes - et encore moins le fait qu'elle soit adoubée par les patrons d'équipes.

"Peut-on être certain que quelques centaines de chevaux supplémentaires seraient suffisants pour guérir tous les maux de la F1 ? Je ne le pense évidemment pas. J'admets qu'il y avait plus de spectacle dans les années 1980 lorsque nous avions des moteurs turbo surpuissants, mais il ne faut pas se méprendre : c'était essentiellement parce qu'il existait entre la Formule 1 et son public des liens bien plus étroits qu'à l'heure actuelle."

Selon Minardi, le Groupe Stratégique a donc tout faux et devrait songer à cela afin d'améliorer le modèle de la F1 tant au niveau économique qu'au niveau sportif.



Une question d'image

"Pour améliorer le spectacle, pour aider les petites équipes et donc le modèle économique de la F1, il faut avant tout penser à l'image qu'elle renvoie au public. Ceci doit être pris en compte avant l'élaboration de tout nouveau règlement technique, c'est désormais une évidence."

L'Italien ne mâche décidément pas ses mots dans une interview donnée à Crash.net. Il ajoute une dernière couche en démontant l'argument selon lequel la puissance et les nouvelles technologies à elles seules suffisent à toucher les spectateurs.

"Quand un fan vient voir une course, il veut évidemment ressentir toute la vitesse qui se dégage d'une Formule 1. Mais je défie quiconque de faire la différence au niveau de la puissance ou de la performance entre les monoplaces des meilleures équipes. Parfois, vous étudiez des solutions afin d'améliorer le spectacle qui se révèlent être indétectables à l'oeil nu, et c'est ce qu'il se passe en F1."

En revanche, si l'on suit le raisonnement global de Minardi, la présence de nombreuses équipes ainsi que des liens renforcés entre les acteurs de la F1 et leur public pourraient considérablement modifier l'image de la discipline dans les prochaines années. Wait and see.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités