Le modèle économique de Haas porte ses fruits

partages
commentaires
Le modèle économique de Haas porte ses fruits
Par : Lawrence Barretto
30 mars 2018 à 08:25

Des écuries de Formule 1 ont contacté l'équipe de Gene Haas, lui faisant part de leur intérêt pour l'achat de matériel conçu par Haas Automation.

Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-17
Gene Haas, Team Owner, Haas F1 Team, Guenther Steiner, Team Principal, Haas F1 Team
Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-17
Les mécaniciens Haas F1 travaillent sur la Haas F1 Team VF-17
Haas VF-18
Logo Haas F1
Haas VF-18
Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-17

Engagé de longue date en NASCAR avec l'équipe Stewart-Haas, Gene Haas est également un fournisseur de matériel pour ses concurrents dans la série américaine. L'homme d'affaires a l'ambition d'appliquer le même modèle en Formule 1, en utilisant la vitrine offerte par son écurie pour faire la promotion des machines-outils que produit son entreprise. 

"Nous le faisons beaucoup en NASCAR, et bon nombre de nos équipes concurrentes utilisent le matériel de Haas Automation", explique Gene Haas. "Il y a des équipes de Formule 1 qui nous ont demandé comment se procurer notre matériel, et si nous n'étions pas là, c'est probablement quelque chose qui ne se serait pas produit. Si nous pouvons concourir à ces niveaux élevés, ça nous offre la notoriété que nous voulons pour Haas Automation." 

"Sur le plan marketing, nous amenons des clients sur les Grands Prix et ça fonctionne vraiment bien parce que, particulièrement en Formule 1, c'est presque impossible d'entrer dans les stands à moins de connaître une équipe, donc nous emmenons de nombreux clients particuliers uniquement sur les circuits. Ça leur procure un sentiment spécial, et ça leur fait passer une perception de nous, de la manière dont ça se passe avec les gens de leur industrie."

"En quelque sorte, il s'agit d'une équipe de premier plan associée à un constructeur de machines-outils de premier ordre ; l'association de la qualité et de la performance. Il y a beaucoup d'intérêt, et c'est bien de maintenir les gens impliqués, pas seulement au niveau des machines-outils mais aussi du côté course, et de fusionner tout ça."

En plus de l'intérêt que suscite la présence de Haas F1 pour les affaires de son entreprise, le fait d'être impliqué dans deux disciplines de sport automobile que rien ne semble rapprocher provoque de la curiosité mutuelle. 

"Nous sommes une équipe de NASCAR, et ici nous faisons de la Formule 1", rappelle Gene Haas. "Il y a de nombreuses technologies similaires, et j'ai même eu beaucoup de gens en F1 qui veulent savoir comment font les gens de la NASCAR, il y a donc énormément d'intérêt. Il y a deux disciplines qui sont au sommet de leur domaine – stock car d'un côté et monoplace de l'autre – mais elles semblent avoir beaucoup d'intérêt quant à la manière dont chaque entité a évolué au fil des années, et dans ce qui peut être découvert au sein des deux disciplines."

Prochain article Formule 1
McLaren explique le retard de ses évolutions

Previous article

McLaren explique le retard de ses évolutions

Next article

Hülkenberg : Un écart "trop grand" avec les meilleurs

Hülkenberg : Un écart "trop grand" avec les meilleurs

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Haas F1 Team
Auteur Lawrence Barretto
Type d'article Actualités