Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Interview

Comment des modifications pour le MotoGP vont affecter les tests F1

Le directeur de la compétition de Pirelli, Mario Isola, s'attend à ce qu'il y ait beaucoup d'évolution de piste pendant les deux premières journées d'essais de pré-saison suite à un projet de resurfaçage.

Lance Stroll, Williams FW40

Photo de: LAT Images

Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-17
Max Verstappen, Red Bull Racing RB13
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Des pneus Pirelli
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08

Le circuit de Barcelone a accepté de procéder à un resurfaçage et des modifications de la piste afin d'assurer sa place au calendrier 2018 du MotoGP, après avoir un temps été menacé. Plus tôt ce mois-ci, ce travail a commencé avec un resurfaçage complet du circuit qui est prévu ainsi que l'agrandissement des dégagements au virage 13.

Alors que les tests de pré-saison F1 vont débuter à Barcelone le 26 février, Pirelli prévoit d'envoyer des ingénieurs la semaine prochaine, une fois les modifications accomplies, afin de pouvoir récolter des données.

"Ils [les officiels du circuit] m'ont dit que l'objectif est de faire un tarmac similaire en termes de rugosité à l'ancien", a déclaré Isola pour Motorsport.com. "Il est clair qu'il n'est pas possible d'avoir un nouveau tarmac qui soit exactement le même, mais c'était le but."

"Habituellement, nous mesurons la rugosité du tarmac le mercredi avant chaque Grand Prix. L'idée est que la semaine prochaine nous allons envoyer une paire d'ingénieurs pour mesurer (sic) le tarmac afin de comparer l'ancien au nouveau."

"Je sais que le circuit prévoit de faire rouler beaucoup de voitures entre le moment où ils auront fini le travail et le début des tests de pré-saison pour essayer de la stabiliser, car il y a beaucoup d'évolution de piste au début en raison de l'huile, du bitume et ainsi de suite."

"Il y a des traitements que vous pouvez mettre en place, comme de l'eau à haute pression, et il y a des machines avec lesquelles vous pouvez nettoyer un petit peu la première couche qui est graisseuse. Il est probablement vrai que lors de la première journée de tests, ou peut-être les deux premiers jours, il va y avoir beaucoup d'évolution mais ensuite nous devrions avoir des conditions constantes."

Pirelli n'a pas encore annoncé les trois composés qui seront disponibles pour le Grand Prix d'Espagne de cette année, qui aura lieu du 11 au 13 mai, Isola suggérant que le nouvel asphalte va rendre cette décision plus compliquée encore.

"Le problème est peut-être qu'il faudra reconsidérer l'allocation parce que nous choisissons trois gommes lors de chaque épreuve en fonction de la rugosité du tarmac, du tracé et l'énergie. Nous avons une base de données et nous pouvons choisir des composés sur la base de ces informations."

"Évidemment, si on a un changement complet de tarmac, comme à Sepang [en 2016], ils ont resurfacé le circuit et c'était totalement différent par rapport à avant. Sepang était un des circuits les plus agressifs et nous avons pu aller un cran plus tendre après le resurfaçage."

"C'était la même chose à Jerez, l'an passé ils ont resurfacé en octobre et nous y sommes allés avec la F2 et le GP3. Avant la course, nous avons envoyé les ingénieurs pour mesurer la rugosité, complètement différente, bien plus douce. Nous avons rendue l'allocation un cran plus tendre et ce n'était pas suffisant. Le tarmac peut faire une grande différence."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Toro Rosso-Honda veut "réserver quelques surprises" en 2018
Article suivant Force India a passé les crash-tests malgré le "gros défi" du Halo

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse