Monaco : Pourquoi Villeneuve a échoué là où son père a triomphé
Prime
Formule 1 Nostalgie

Monaco : Pourquoi Villeneuve a échoué là où son père a triomphé

Par :
Co-auteur:
Benjamin Vinel

Au volant de la meilleure monoplace du plateau, Jacques Villeneuve n'a pas marqué le moindre point au Grand Prix de Monaco en 1996 et en 1997, avec deux des pires courses de sa carrière. Son père Gilles s'était pourtant illustré en Principauté.

À Monaco en 1981, Gilles Villeneuve avait remporté la cinquième de ses six victoires en Grand Prix, un succès qui a certainement contribué à écrire sa légende. Le Canadien était parvenu à se qualifier en première ligne avant de triompher dans la plus prestigieuse course de l'année, au volant d'une Ferrari pataude dont le moteur turbo restait éloigné d'un développement optimal. C'était loin d'être le bolide idéal pour tirer son épingle du jeu dans les étroites rues de la Principauté, et pourtant !

Quand Jacques Villeneuve a abordé sa première épreuve à Monte-Carlo en 1996, trois semaines après sa première victoire en F1 au Nürburgring, l'on se demandait s'il allait pouvoir réaliser la même performance que son père. Courant pour Williams aux côtés de Damon Hill, Villeneuve jouait à domicile, ayant grandi à Monaco, et avait déjà roulé sur cette piste en Formule 3 ; il avait également pris de l'expérience sur des circuits urbains en Formula Atlantic et en CART. Or, rien ne s'est passé comme prévu, même l'année suivante.

partages
commentaires

Le directeur F1 de Honda rejoint Red Bull Powertrains

Auparavant à la tête du programme F1 de Honda, désormais retiré de la discipline, Masashi Yamamoto va continuer de travailler auprès de Red Bull.

McLaren a démarré la MCL36

McLaren a démarré pour la première fois la MCL36, sa F1 pour la saison 2022, dans son usine de Woking, en Grande-Bretagne.

Pourquoi Haas a élevé ses rookies "à la dure" en 2021

En 2021, Günther Steiner a privilégié un apprentissage "à la dure" pour ses pilotes, Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Selon le directeur de Haas, leurs erreurs en piste leur ont permis de progresser.

Le GP de Singapour sept ans de plus au calendrier F1

La F1 vient d'annoncer la prolongation de sept ans du contrat la liant au Grand Prix de Singapour, couru depuis 2008 sur le circuit urbain de Marina Bay.

Hamilton sera là pour aller chercher un 8e titre, selon Button

Ancien équipier de Lewis Hamilton chez McLaren, Jenson Button estime que son compatriote ne va pas prendre sa retraite de la Formule 1 à la suite du GP d'Abu Dhabi 2021 et va tenter d'aller chercher une huitième couronne mondiale.

Ferrari a enfin lancé ses essais à Fiorano

Avec un programme réduit compte tenu du retard, Ferrari a lancé sa séance d'essais privés sur le circuit de Fiorano.

Comment Mercedes évolue avec son nouveau directeur technique Prime

Comment Mercedes évolue avec son nouveau directeur technique

Mike Elliott a pris le poste de directeur technique chez Mercedes il y a moins d'un an, apportant sa propre approche sans révolution.

Présentations F1 2022 : les dates à retenir

Retrouvez les dates et horaires des présentations des monoplaces pour la saison 2022 du Championnat du monde de F1.

Alpine va adapter la direction assistée d'Alonso
Article précédent

Alpine va adapter la direction assistée d'Alonso

Article suivant

Wolff clarifie ses propos sur l'avenir d'Ocon

Wolff clarifie ses propos sur l'avenir d'Ocon
Charger les commentaires