Monza, "un moment déterminant" qui a aidé Vettel à quitter Red Bull

Pour la première fois dans sa carrière en Formule 1, Sebastian Vettel a été dominé durant toute une saison par un coéquipier

Pour la première fois dans sa carrière en Formule 1, Sebastian Vettel a été dominé durant toute une saison par un coéquipier. Après avoir conquis quatre titres mondiaux, l'Allemand a subi la loi d'un Daniel Ricciardo qui s'est révélé, glanant trois victoires alors que Vettel a bouclé sa première saison complète sans le moindre succès.

Aujourd'hui chez Ferrari, où il disputera la saison 2015 aux côtés de Kimi Räikkönen, Vettel a forcément pris ce facteur en considération selon Christian Horner. Le team principal de Red Bull Racing estime que la pression de Ricciardo est "probablement un facteur" dans le choix de carrière effectué il y a quelques mois par son ancien pilote.

En piste, les moments difficiles ont été nombreux pour Vettel cette année. Horner a en tête le dépassement magistral de Ricciardo sur l'Allemand à Monza : "Un moment tout à fait déterminant pour Sebastian", estime-t-il au micro de la BBC.

"Il était énormément frustré après ce Grand Prix. C'est une période où, après la trêve estivale et connaissant assez bien Sebastian, je pouvais voir qu'il était très distrait et il était évident que quelque chose trottait dans son esprit. Je crois que Ferrari le courtisait assez fort et autour de Spa et Monza c'est le moment où il a pris la décision de faire quelque chose de différent l'année prochaine."

Horner juge également cohérent le choix de Vettel compte tenu de la période charnière dans laquelle il se trouvait. Pour le Britannique, l'annonce du départ de l'écurie effectuée au Japon ne fut pas une si grande surprise.

"Le timing était bon pour Sebastian", explique Horner. "Il a eu une formidable période avec nous. Il était avec Red Bull depuis l'âge de 12 ans. Il a remporté quatre titres mondiaux, 39 Grand Prix, 45 pole positions, et je crois qu'il s'est dit : 'J'ai 27 ans, je ne veux pas terminer ma carrière sans avoir piloté pour Ferrari et j'ai une formidable opportunité d'y aller.' Pour tout pilote, l'attrait de Ferrari est immensément puissant."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Kimi Räikkönen , Sebastian Vettel , Daniel Ricciardo
Équipes Red Bull Racing , Ferrari
Type d'article Actualités