Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Moss - Ecclestone est "un dictateur" et "un grand homme"

Après l’enclenchement du rachat de la F1 par Liberty Media, Bernie Ecclestone est assuré de demeurer encore quelques temps à la barre de la discipline reine. La légende Stirling Moss estime que sa présence est toujours nécessaire.

Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, avec Bernie Ecclestone

Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, avec Bernie Ecclestone

XPB Images

Stirling Moss et Lewis Hamilton
Bernie Ecclestone
Le départ
Stirling Moss, dans la Mercedes W196
Bernie Ecclestone
Stirling Moss
Antonio Fuoco, Trident devance Alexander Albon, ART Grand Prix au départ

Liberty Media va racheter à CVC Capital l’intégralité de ses parts et ainsi devenir l’actionnaire majoritaire de la Formule 1 courant 2017. Chase Carey sera nommé président du Formula One Group et travaillera aux côtés de son directeur général actuel, Bernie Ecclestone.

Après l’annonce officielle du démarrage de ce processus de vente en deux temps, Carey avait ainsi déclaré : "C’est un excellent sport international et nous allons seulement essayer de bâtir sur ce qu’a construit Bernie lors des quatre dernières décennies. C’est une évolution. Nous allons travailler ensemble. Les meilleurs business sont les partenariats où les gens travaillent ensemble, en équipe."

Interrogé sur ce changement de propriétaire, Stirling Moss, quatre fois Vice-Champion de Formule 1 entre 1955 et 1958, a expliqué que la présence d’Ecclestone était essentielle. "Il est exceptionnellement important - Dieu merci, nous l’avons eu pendant 30 ans."

"La course automobile aujourd’hui est vraiment bonne, vous regardez les stands et ils sont joliment organisés, et tout fonctionne bien. Il a tant fait pour la discipline et l’a fait énormément avancer. Regardez où nous sommes actuellement."

Ecclestone est depuis désormais plus de trente ans une figure centrale de la discipline que les années - de la présidence de l'Association des constructeurs (FOCA) à celle de la Formula One Management en passant par celle de la Formula One Promotions and Administration (FOPA) - et les autres responsables qui se sont succédés dans les différentes instances n’ont jamais semblé être en capacité de supplanter.

Son contrôle sur la Formule 1 reste important et sa puissance quasiment intacte pour ce qui concerne les questions économiques et commerciales. Un atout selon Moss.

"Tant qu’il contrôle cela proprement, quel est le problème ? C’est ce dont vous avez besoin. Il est un dictateur mais il peut faire les choses. C’est une chose extraordinaire de voir un homme comme cela. Il peut appeler n’importe qui dans le monde et ils vont arrêter ce qu’ils sont en train de faire et lui parler. C’est un très grand homme."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Marko - Kvyat n'est pas au mieux mais est malchanceux
Article suivant Philippe Bianchi - "On me doit la vérité" sur la mort de Jules

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse