Moteur - Honda va suivre la même philosophie que Mercedes

partages
commentaires
Moteur - Honda va suivre la même philosophie que Mercedes
Par : Franco Nugnes
Traduit par: Basile Davoine
9 janv. 2017 à 10:34

Honda est prêt à adopter la philosophie de Mercedes avec une turbine et un compresseur séparés dans son unité de puissance 2017, qui fait l'objet d'une réorganisation, comme l'ont révélé certaines sources.

Fernando Alonso, McLaren sur la grille
La disposition du moteur Mercedes
Fernando Alonso, McLaren F1
La disposition du moteur Mercedes, vue de côté
L'équipe travaille sur la voiture de Fernando Alonso, McLaren dans le garage.
Vue de côté du moteur Honda 2015
Le moteur Honda 2015

Le motoriste japonais, partenaire de McLaren, a tenu secrets les changements apportés à son unité de puissance pour la saison à venir, après avoir tiré les leçons des deux premières saisons qui ont suivi son retour en F1. La semaine dernière, le directeur technique de McLaren, Tim Goss, a néanmoins confirmé que l'unité de puissance bénéficierait d'un nouvel agencement et d'une nouvelle architecture.

Ce design, qui visait à rendre le package moteur aussi compact que possible, présentait auparavant une turbine et un compresseur séparés, situés dans l'angle en V du moteur à combustion.

Estimant que les avantages de ce concept ne l'avaient pas emporté sur les inconvénients, Honda a décidé de suivre le chemin emprunté par Mercedes pour 2017. Le compresseur sera donc situé à une extrémité du moteur, et le turbo à une autre.

Comme Mercedes l'a fait aussi, les deux éléments de charge du turbo seront liés par un arbre de liaison à l'intérieur de l'espace formé par l'angle en V des cylindres.

Par ailleurs, le refroidisseur sera situé dans une niche entre le châssis et le moteur, abaissant significativement le centre de gravité de l'unité de puissance.

Le travail sur ces modifications est actuellement en cours sur le banc d'essai de Honda à Sakura, au Japon. Malgré les dimensions de l'unité de puissance, qui sera légèrement plus large qu'auparavant, McLaren devrait pouvoir concevoir un package avec un arrière compact sur la MP4-32.

En plus des changements importants concernant l'architecture de son package, Honda a aussi concentré ses efforts sur l'amélioration du moteur à combustion interne, après avoir eu le sentiment de gagner en performance l'an dernier sur le plan de la récupération d'énergie.

Honda devrait également adopter un système d'injection multi-jet similaire à celui de Ferrari. 

Ces nombreux changements souhaités par Honda ont été rendus possible par l'abandon du système des jetons de développement en 2017, permettant désormais aux motoristes de faire des modifications illimitées. 

Prochain article Formule 1
Toro Rosso - Un mois de travail 24h/24 pour achever la STR12

Previous article

Toro Rosso - Un mois de travail 24h/24 pour achever la STR12

Next article

Häkkinen - Bottas convoité par Mercedes ? "Une situation de rêve"

Häkkinen - Bottas convoité par Mercedes ? "Une situation de rêve"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes McLaren
Auteur Franco Nugnes
Type d'article Actualités