Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le moteur de Verstappen a été bridé après l'abandon de Ricciardo

Red Bull a eu peur que le moteur de Max Verstappen ne subisse un problème mécanique, ce qui aurait privé l'équipe autrichienne d'une victoire à domicile sur le Red Bull Ring.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14

Andrew Hone / Motorsport Images

Sur le podium : le vainqueur Max Verstappen, Red Bull Racing
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing après son abandon
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Le vainqueur Max Verstappen, Red Bull Racing fête la victoire avec Dietrich Mateschitz, PDG et fondateur de Red Bull, Christian Horner, directeur de Red Bull Racing et Dr Helmut Marko, consultant de Red Bull avec toute l'équipe
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14, lutte avec Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, quitte sa voiture après avoir abandonné
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Max Verstappen, Red Bull Racing sur le podium
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Le vainqueur Max Verstappen, Red Bull Racing fête la victoire avec Christian Horner, directeur de Red Bull
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H

La panne subie par Daniel Ricciardo dans la dernière partie du Grand Prix d'Autriche a mis les nerfs de Red Bull à rude épreuve, l'équipe craignant qu'un problème similaire n'arrive sur l'autre monoplace, celle de Max Verstappen, alors confortablement installée en tête de la course. Par précaution, Red Bull a donc réduit la puissance du moteur Renault sur la RB14 rescapée pour cueillir un succès à domicile.

Christian Horner révèle que le problème d'échappement subi par Ricciardo a soulevé des craintes au sein du directoire de l'équipe, qui ne pouvait pas se permettre de perdre la victoire sur le circuit qui porte son nom, le Red Bull Ring.

"Nous étions plutôt inquiets qu'un problème similaire puisse se reproduire avec Max donc nous avons réduit la puissance de son moteur pour abaisser les températures", révèle Horner à Motorsport.com. "Nous l'avons ensuite remis à puissance normale dans les cinq derniers tours pour nous assurer que les Ferrari ne parviendraient pas à revenir dans la zone d'activation du DRS."

Il admet aussi s'être fait beaucoup de souci : "Eh bien, mon vieux lederhosen [la tenue traditionnelle autrichienne qu'il portait durant la course, ndlr] a commencé à surchauffer, mais Max semblait plus ou moins tout contrôler, y compris la fiabilité. C'est certainement l'un des plus gros stress que j'ai ressenti dans le dernier quart d'une course."

La fiabilité continue de faire défaut à Red Bull et Renault, et Horner précise que cette casse sur l'échappement "a envoyé de l'air chaud à l'arrière de la voiture", mais ne sait pas s'il s'agit du même problème que celui rencontré par Verstappen en essais libres : "Je ne sais pas si c'est le même ou non. Tant que nous n'aurons pas ramené les voitures [à l'usine] et que nous ne les aurons pas démontées, ce sera difficile à dire."

Un résultat "phénoménal" sur le Red Bull Ring

La course de Red Bull semblait pourtant très bien partie lorsque Mercedes a commis une erreur stratégique avec Lewis Hamilton, repoussant le Britannique au quatrième rang. Verstappen et Ricciardo se sont alors retrouvés en tête, et le doublé semblait possible sans une dégradation importante du pneu arrière gauche de l'Australien, qui a été contraint de repasser aux stands. Ce doublé envolé est "la seule déception" pour Horner au milieu d'un week-end qu'il qualifie de "phénoménal".

Lorsque Motorsport.com lui demande la valeur d'une victoire à domicile, sa réponse est immédiate : "C'est énorme. Toutes les courses apportent le même nombre de points, mais certaines signifient davantage que d'autres."

"Dietrich Mateschitz [propriétaire de Red Bull, ndlr] s'implique tellement en Formule 1, il organise un Grand Prix – vous avez vu l'organisation de ce week-end et les infrastructures – et possède deux équipes. Gagner ici en Autriche alors qu'il fait partie du public, car il ne vient pas à toutes les courses, c'est fantastique, et c'était fantastique pour les fans néerlandais aussi. Il y avait 20'000 fans néerlandais ce week-end. Ils étaient venus l'an dernier et n'ont vu Max que pour un virage. Ils sont revenus cette année et l'ont vu remporter la victoire."

Avec Scott Mitchell.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Comment Hamilton améliore sa concentration avec Bose
Article suivant Tilke : Les GP en ville offrent des circuits plus exaltants

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse