Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les moteurs Mercedes, Ferrari et Renault se tiennent en 3 dixièmes

La FIA est désormais convaincue que les performances des trois meilleurs motoristes F1 ont convergé pour se tenir en trois dixièmes de seconde.

Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08, Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, Lewis Hamilton, Mercedes F1 W08, Max Verstappen, Red Bull Racing RB13

Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08, Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, Lewis Hamilton, Mercedes F1 W08, Max Verstappen, Red Bull Racing RB13

LAT Images

Charlie Whiting, directeur de course
Charlie Whiting, directeur de course de la FIA
Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS17
Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13

La FIA a mené des analyses détaillées des performances des quatre motoristes impliqués en Formule 1, après les trois premiers Grands Prix de la saison. Ses conclusions démontrent que Mercedes, Ferrari et Renault sont aussi proches entre eux que ce qu'exige l'accord passé il y a plusieurs mois avec les constructeurs. Les résultats de l'analyse ont été portés à la connaissance des équipes lors de la réunion du Groupe Stratégique à Paris, en début de semaine.

"Une partie d'un accord [entre les motoristes] l'année dernière concernait l'élément de convergence des unités de puissance", rappelle Charlie Whiting, directeur de course de la FIA. "C'est un système que tout le monde voulait juger après les trois premières courses, pour voir si nous avions une convergence des unités de puissance. Celui-ci a défini que trois des quatre unités de puissance se tiennent en trois dixièmes de seconde sur un tour du circuit de Barcelone."

"C'est bien plus compliqué que ça, car il y a eu une méthodologie très détaillée pour simuler cela sur la base de toutes les données que nous avons. Nous avons pris toutes les données possibles des trois premières courses, de toutes les unités de puissance.

"Nous avons fait des simulations avec les ingénieurs à Genève et Fabrice Lom [directeur du département moteur de la FIA]. Ils ont analysé toutes les données et utilisé une méthode validée par tous les motoristes pour aboutir à une simulation de ce que cela représente en temps au tour à Barcelone. Cela a été fait. Nous avons annoncé les résultats au Groupe Stratégique l'autre jour et nous avons une convergence."

Red Bull doute des conclusions

Toutefois, ces conclusions de la FIA n'auraient pas satisfait Red Bull, qui met en doute le fait que Renault se trouve dans cette fenêtre des trois dixièmes. Pourtant, Charlie Whiting insiste sur le fait que le procédé d'analyse utilisé a été validé par l'ensemble des motoristes.

"C'est quelque chose qu'ils ont tous signé, ils étaient d'accord avec la méthodologie, et c'est ce qui est le plus important", insiste-t-il. "Les quatre motoristes ont passé des heures et des heures et ont défini cette méthode complexe. Évidemment, cela s'est fait avec les motoristes, pas les équipes, et je pense qu'il pourrait y avoir un petit élément de surprises à ce sujet. Nous avons cependant une convergence, définie par ce système. Nous ne pouvons pas le renégocier. C'est quelque chose qui est en place pour un an maintenant. Ils ont tous su comment ça allait être fait, et c'est ainsi que ça s'est fait. Et ce sont les résultats."

Ces résultats prouvent également que Honda est à la traîne par rapport à ses trois concurrents. Néanmoins, Whiting insiste sur la valeur de constat de ces mesures, et sur le fait qu'il ne s'agit pas de devoir ensuite aider un motoriste qui n'entre pas dans les critères de la convergence espérée.

"Il n'était pas question d'aider qui que ce soit", prévient Whiting. "Il était question de démontrer que les mesures introduites, de délaisser les jetons de développement et toutes ces choses qui visaient à aider la convergence, ont fonctionné."

La FIA continuera à analyser les performances des unités de puissance, avec le même système d'analyse, au cours de la saison.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Alonso : "J'ai bien plus à gagner qu'à perdre"
Article suivant Haas revient aux freins Brembo pour le reste du GP de Russie

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse