Nasr - "Sauber doit dépenser son argent intelligemment"

Ce n’est pas la première fois que cela lui arrive dans sa déjà longue histoire. Après un bon début de saison qui l’a vue placer à deux reprises ses deux voitures dans les points sur les trois premières courses, l’équipe Sauber a été dans l’impossibilité de suivre le rythme de développement de ses rivales et n’a plus “scoré” qu’une seule fois (à Monaco) lors des six Grands Prix suivants.

La faute au manque de budget, bien sûr. Mais encore faut-il utiliser correctement le budget dont on dispose. C’est en sous-main le message envoyé par le plus jeune élément de l’équipe, Felipe Nasr.

Il est capital d’arrêter de juste gaspiller de l’argent pour des choses qui ne fonctionnent pas,” a-t-il en effet déclaré. “Nous devons cibler nos efforts, corréler les données et nous assurer qu’elles fonctionnent en soufflerie.”

Il nous faut être un peu patients, aussi, pour déterminer quels sont les secteurs sur lesquels nous devons travailler.”

Prise de conscience de l’équipe

Nasr fait directement référence au nouvel aileron avant apparu, peut-être un peu prématurément, à Shanghai et qui a mis du temps à fonctionner correctement.

Ce que nous avons vu en Chine, avec l’aileron avant, est typiquement le genre de chose qu’ils ne veulent plus voir se produire,” dit-il. “Ils veulent apporter quelque chose qui représente un certain pas en avant sur la voiture.”

En utilisant la troisième personne du pluriel, il évoque cependant la vision des membres de l’équipe, dont il laisse ainsi entendre qu’ils auraient conscience de certaines choses et se trouveraient sur la même longueur d’ondes que lui.

Des nouveautés à la rentrée

Nasr, qui dispute sa première saison en F1, confirme en effet: “Je pense, je suis sûr même, que l’équipe est dans le même état d’esprit [que lui], qu’elle considère que mieux vaut attendre quelque chose qui convienne vraiment bien plutôt que d’amener des nouveautés lors de chaque course pour voir si elles fonctionnent.”

C’est une belle réussite d’avoir engagé Mark Smith,” a-t-il ajouté suite à l’annonce récente de l’arrivée du nouveau Directeur Technique, “mais il faudra du temps pour que cela fonctionne.”

Du point de vue du designer, le défi est de trouver quelque chose qui va apporter beaucoup à la voiture. Il vaut mieux disposer de quelque chose de concret, et qui va fonctionner.”

Actuellement septième du Championnat, Sauber – qui compte huit points de retard sur Lotus et seulement deux d’avance sur la Scuderia Toro Rosso –, prévoit une double évolution: sur le moteur Ferrari pour la Belgique et au niveau du châssis à Singapour.

Je sens que le potentiel des gens qui travaillent pour cette équipe est élevé,” a conclu Nasr. “Les infrastructures sont là. Et je sens que les choses commencent à bouger.”

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Nasr
Type d'article Actualités
Tags nasr, sauber