Newey : "La RB5 et la RB6 ont un grand air de famille"

A l'approche de la nouvelle saison, Adrian Newey revient sur les mois qui ont précédé le lancement de la RB6

A l'approche de la nouvelle saison, Adrian Newey revient sur les mois qui ont précédé le lancement de la RB6. Il nous explique pourquoi il a fait le choix de produire une évolution de la RB5, plutôt que d'en concevoir une toute nouvelle.

Quand on demande à Adrian Newey à quel point la lutte pour le titre en 2009 l'a ralenti dans la conception de la monoplace de 2010, il révèle que, du fait des faibles changements dans la réglementation, les recherches effectuées en 2009 pour rester compétitifs jusqu'au bout ont été aussi utiles pour cette saison 2010.

" Les changements dans la réglementation pour 2010 ont été relativement faibles donc tous les recherches faites sur la voiture de 2009 étaient utiles pour cette saison, il y a eu donc moins de choix à faire entre le développement pour 2009 et celui pour 2010. "

" Nous nous sommes premièrement concentrés sur le défi de presque doubler la taille des réservoirs à cause de la suppression des ravitaillements et le rétrécissement de la taille des pneus avants. Le travail aérodynamique pour 2010 a commencé en juin. "

Le designer de chez Red Bull reconnaît l'affiliation évidente entre la RB5 et la RB6. Ils ont préféré priviliégier l'évolution à la création.

" La voiture est vraiment une évolution de celle de 2009 - il y a un grand air de famille. Nous avons essayé de peaufiner et évoluer certaines choses plutôt que de partir sur de nouveaux concepts. Par conséquent, la voiture paraît semblable avec des éléments comme le châssis ou la suspension arrière. "

Adrian Newey nous explique en quoi la nouvelle réglementation a affecté la conception de la RB6.

" La plus grande quantité d'essence embarquée applique une charge plus importante sur les freins, donc le système de refroidissement des freins doit faire face à ce problème. Vous devez aussi tenir compte de l'effet que cela aura sur la dégradation des pneus et voir si des changements mécaniques sont possibles pour y remédier. La diminution de la taille des pneus avants change la répartition des poids et l'équilibre de la voiture. "

Enfin le concepteur de cette nouvelle RB6 justifie le retard du lancement de cette monoplace.

" Nous souhaitions nous donner autant de temps que possible pour les recherches et le développement de la voiture. Puisque la voiture est une évolution nous n'avions pas besoin d'être très tôt sur la piste pour établir les bases. "

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Adrian Newey
Type d'article Actualités